Un film documentaire tunisien est parmi trois œuvres au palmarès des prix parallèles des Journees Cinématographiques de Carthage annoncé vendredi 4 novembre 2022 à Tunis.

Le Prix Union générale tunisienne du travail (UGTT) a été décerné au film tunisien ” Les Gardiens du Margoum ” de Akram Moncer. Le prix Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) est revenu au film tanzanien “Les Révoltés” (Vuta N’Kuvute) d’Amil Shivji, alors que le Prix de la Fédération africaine des critiques du cinéma (FACC) a été attribué à ” La vie d’après ” du réalisateur algérien Anis Djaad.

“Les Gardiens du Margoum” est un film de Akram Moncer présenté dans la section horizons du cinéma tunisien dédiée aux jeunes cinéastes. Il y figure parmi une sélection de 25 films dont 8 longs métrages et 17 courts métrages tunisiens. Ce documentaire de 62 mn (2022) relate “des histoires de femmes de Oudhref et leurs luttes pour préserver l’art ancestral du tissage des tapis traditionnels (Margum)”.

“Les Révoltés” (Vuta N’Kuvute) de Amil Shivji – Tanzanie, et “La Vie d’après” d’Anis Djaad (Algérie) sont parmi les douze films dans la compétition officielle des longs-métrages de fiction qui concourent pour le Tanit d’Or des JCC.

“Les Révoltés” (90 mn) est une fiction produite en 2021 par Big World Cinema (Tanzanie). Elle se passe “pendant les dernières années de la colonisation britannique à Zanzibar, l’éclosion d’une histoire mêlant amour et politique. Denge, un jeune combattant pour la liberté, rencontre Yasmin, une femme indienne zanzibarite, au milieu de la nuit, alors qu’elle est sur le point de se marier. La passion et la révolution s’intensifient”.

“La Vie d’après” (105 min) est une production algérienne d’Alegria Production (2021). Le film aborde l’histoire d’une femme, Hadjer. “Une rumeur qui court à son sujet dans un village perdu en Algérie. Hadjer est forcée de fuir le village en compagnie de son fils, Djamil.

La fin d’une vie paisible et le début d’une survie tourmentée dans les méandres de la grande ville. Proie au désir des hommes, Hadjer va devoir se battre pour s’extraire de leurs griffes mais surtout préserver son fils dont les pulsions d’adolescent sonnent le péril.