Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a affirmé que la Tunisie se tient aux côtés de la Libye en cette période décisive de son histoire pour l’aider à achever son processus politique sur la base d’un dialogue interlibyen et loin de toute intervention étrangère.

Il a formé le vœu de voir ce pays voisin parvenir à une solution consensuelle lui permettant de recouvrer sa paix et sa stabilité ainsi que sa position au niveau régional et international.

En visite à New York pour participer à la réunion de haut niveau de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies (20-26 septembre 2022), le chef de la diplomatie tunisienne s’est entretenu avec son homologue libyenne, Najla Mangouch, en marge des travaux.

Il lui a réitéré l’engagement de la Tunisie de continuer à fournir le soutien nécessaire à la Libye, étant profondément convaincue de la communauté de destins entre les deux pays en ce qui concerne notamment la paix, la stabilité et le développement, lit-on dans communiqué du département des Affaires étrangères.

Pour sa part, Najla Mangouch a abordé, lors de cette entrevue avec avec Jerandi, les dernières actualités politiques dans son pays, saluant le soutien indéfectible de la Tunisie au processus de règlement politique en Libye.

Les deux ministres ont réaffirmé le besoin de consolider les relations bilatérales au service des deux pays et pour faire face aux défis régionaux et internationaux de l’heure qui requièrent davantage de coordination.