Une nouvelle semaine baissière s’est clôturée, du 8 au 12 octobre 2018, sur la Bourse de Tunis alors que les indicateurs d’activité du troisième trimestre commencent à affluer, l’indice de référence a enregistré une régression de 1,2% à 7.504,85 points, selon l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs.

Malgré la réalisation d’une transaction de bloc sur le titre SFBT (au cours de la séance du jeudi), les échanges ont décéléré, comparativement à la semaine du 5 octobre 2018 (un volume moyen de 7 MDT par séance au cours de cette semaine contre 11 MDT).

Ajoutons que la transaction de bloc a drainé un volume additionnel de 4,6 MDT.

Analyse des valeurs

Le titre ICF a affiché un parcours boursier sans faute cette semaine. Le producteur de fluorure d’aluminium a vu sa capitalisation croître de 17% à 318 MDT dans des échanges fournis de 4,8 MDT.

Retournement de tendance pour le titre SAM qui a affiché une reprise de 12% à 3,800 D. La société a mobilisé des capitaux de 0,6 MDT sur la semaine.

Notons que la société mère du groupe a connu un premier semestre 2018 satisfaisant avec un résultat net qui a doublé à 1,4 MDT.

SANIMED, valeur la plus sanctionnée de la semaine, a trébuché de 19% à 1,820 D, en générant des échanges de 68.000 D. Le producteur des articles sanitaires a perdu la moitié de sa capitalisation depuis le début de l’année avec une contreperformance de 56%.

Après la reprise de sa cotation mardi dernier, SOTIPAPIER a connu un parcours boursier dans le rouge. Transigée à 1,4 MT, la société a vu sa capitalisation reculer de 15% à 116 MDT. La société a annoncé qu’elle a redémarré son activité le 4 octobre dernier après l’arrêt total de son usine située à Belli, suite aux inondations qui ont frappé la région de Nabeul, le samedi 22 septembre dernier.

Le titre SFBT a particulièrement animé la semaine. La brasserie a mobilisé des échanges de 7 MDT en enregistrant une hausse timide de 2% à 23,500 D.