Les soins de support correspondent à un regard nouveau sur le retentissement global et le vécu des cancers et des maladies et leur prise en charge, a affirmé Dr. Henda Raies, professeure en oncologie médicale à l’Institut Salah Azaiez.

S’exprimant lors de la 1ère journée d’oncologie, organisée samedi 10 février à Tunis, à l’initiative de l’Institut Salah Azaiez sur “les soins de support”, elle a précisé que ces soins offrent une aide multimodale transversale, un soutien et un lien thérapeutique, humain et social dépassant la pure démarche médicale scientifique.

Ces soins de support sont nécessaires pour accompagner le patient et ses proches tout au long de leur trajectoire de soins, a-t-elle dit. Selon Dr. Raies, cette journée d’oncologie s’inscrit dans une longue tradition tunisienne d’organisation de journées scientifiques, impliquant les niveaux cliniques, de recherche, de formation et de prévention.

Cette journée vise, a-t-elle ajouté, à sensibiliser les jeunes étudiants mais aussi à présenter des résultats scientifiques aidant à mieux se préoccuper de l’accueil et du soutien des patients les plus vulnérables et les plus démunis.

Enumérant les réalisations scientifiques, de ces dernières années en matière d’oncologie, Dr. Raies a évoqué, notamment, le développement du registre des tumeurs, d’oncopédiatrie et des soins palliatifs.

Elle a signalé que le concept ” hôpital sans douleur ” a été développé, outre la création de la société tunisienne de psycho-oncologie. Des conseils ont été présentés, dans le cadre de cette journée, sur la promotion de la qualité de vie et du confort du malade. Il s’agit, particulièrement, selon Prof. Raies, d’assurer le contrôle adéquat des symptômes et de la douleur, une alimentation saine, une communication claire et une décision partagée avec le patient et sa famille ainsi qu’un accompagnement psychologique du malade.

De son côté, Philippe Poulain, médecin français, a présenté l’expérience française en matière de traitement de l’accès douloureux paroxystique. Il a insisté sur la nécessité d’allier le scientifique à l’humain pour améliorer le confort du malade atteint de cancer, mettant en valeur les soins de support.

D’autres compétences sont, selon Dr. Poulain, indispensables pour répondre à l’évolution des soins et améliorer la situation du patient, insistant, dans ce cadre, à tenir compte des douleurs, de la fatigue, des difficultés sociales et des souffrances psychologiques du patient et de ses proches.

Les participants à cette journée ont appelé à créer une dynamique positive entre le travail en équipe et les soins prodigués au patient à travers tous les dispositifs existants (communautaires, privés, publics et associatifs) et à renforcer la recherche et la formation continue.