Les Chambres de commerce et d’industrie tunisiennes en quête de visibilité opérationnelle

Le premier forum des Chambres de commerce et d’industrie (la Tunisie en compte 8) aura lieu le 11 octobre 2017 à Tunis. Il s’agit des CCI de Tunis, de Sfax, de Bizerte, du Nord-ouest, du Sud-ouest, du Centre, du Cap Bon et du Sud.

Ce forum enregistrera également la présence de présidents des chambres africaines, arabes et européennes, mais aussi d’hommes d’affaires tunisiens.

Trois ateliers de travail seront organisés dans le cadre du forum et porteront sur “les Chambres de commerce et d’industrie au service de l’entreprise et des régions”, “les Chambres de commerce et l’internationalisation’ et “les Chambres de commerce à l’ère de la numérisation et des services immatériels”.

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 28 septembre à Tunis, Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, indique que cette première édition du forum constituera une occasion pour mieux faire connaître les services présentés par les Chambres aux chefs d’entreprise et exportateurs, notamment l’octroi des certificats d’origine, la simplification des procédures des opérations d’exportation et l’organisation des missions commerciales à l’étranger.

Créées depuis une centaine d’années, ces Chambres sont les partenaires des entreprises économiques dans leur quête de marchés en Afrique grâce à leurs réseaux de Chambres africaines.

Mouakhar a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le rôle des CCI et d’une meilleure exploitation de leur savoir faire qu’elles mettent au service de l’économie, des investisseurs tunisiens et au développement du volume des explorations.

Cependant, ces structures font face à des lacunes en matière de communication sur leur image de marque auprès des hommes d’affaires, avoue le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Nord-ouest, Cherif Lechneni, précisant que la similitude des rôles des Chambres professionnelles relevant de l’UTICA et des Chambres de commerce et d’industrie crée une sorte de confusion chez les opérateurs économiques.

Il a critiqué la création, au cours des dernières années, des associations de développement dont les activités concurrencent celles des Chambres de commerce, notamment dans l’organisation des missions d’hommes d’affaires à l’étranger.

Et M. Mouakhar de voler au secours de collègue pour appeler à une meilleure coordination entre les Chambres de commerce et les associations dans certaines activités afin d’éviter l’éparpillement des efforts.

Le président de la CCI du Centre, Néjib Melouli, a abondé dans le même sens, soulignant l’interaction des rôles des Chambres et certaines structures d’appui rappelant le rôle des Chambres au niveau de la formation. En effet, l’école de commerce du Centre permet actuellement la formation de plus de 400 personnes dont le taux d’intégration dans les entreprises économique de la région s’élève à 90%.

La CCI de Tunis, qui compte plus de 1.200 entreprises membres, a attribué près de 9.000 certificats d’origine, depuis le début de cette année, a affirmé le directeur général de cette Chambre, Mohamed Souhaib H’SINI. Il a ajouté que la chambre a lancé, en 2016, la plateforme “Tunisia Trading”, qui compte 5.000 entreprises tunisiennes et étrangères cherchant à tirer profit du commerce électronique. Cette plateforme portera à l’avenir le nom d'”Afrique Trading” afin d’axer les transactions commerciales sur le marché africain.