A l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre de chaque année, le ministère des Affaires sociales a organisé vendredi à Tunis, une conférence nationale sur “la stratégie d’alphabétisation, d’enseignement pour adultes et d’éducation non formelle”.

Cette rencontre est consacrée à l’examen, par les parties des secteurs public, privé et la société civile, de cette stratégie élaborée en coopération avec le bureau régional de l’Unesco au Maghreb.

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a annoncé dans son allocution prononcée à cette occasion la réactivation du mécanisme des incitations financières destinées aux bénéficiaires des programmes de l’enseignement pour adultes et aux associations actives dans ce domaine, tout en prenant en considération les efforts fournis par les enseignants et l’impératif de promouvoir leur compétence grâce aux programmes de formation.

Un comité sera formé au niveau du ministère pour examiner les mesures ayant pour objectif de relier le système de l’enseignement pour adultes aux différents aspects de la vie sociale et économique afin de lutter notamment contre le décrochage scolaire, a ajouté Trabelsi.

Il signalé à ce propos, que malgré les réalisations enregistrées dans ce domaine le dernier recensement (2014) a montré une hausse du taux d’analphabétisation à l’échelle nationale et une disparité entre les régions avec un taux de 30% dans le nord-ouest et 31% dans le centre-ouest.

La stratégie d’alphabétisation, d’enseignement pour adultes et d’éducation non-formelle, vise à accélérer le rythme de lutte contre l’analphabétisme dans le nord-ouest et dans le centre-ouest notamment parmi les femmes, a ajouté Trabelsi.

Le ministre a recommandé l’élaboration d’une stratégie de communication prenant en considération la diversité du paysage médiatique et accordant aux médias de proximité l’importance nécessaire pour sensibiliser l’opinion publique à ce sujet.

Le projet de cette stratégie se base sur les principes de la constitution tunisienne, la déclaration internationale des droits de l’homme ainsi que les conventions internationales et les législations nationales relatives à l’éducation, à la formation et au développement soulignant le rôle de l’enseignement pour adultes pour garantir le développement durable.

Ce projet cible notamment les analphabètes âgés entre 15 et 59 ans.