Slim Saadalah lance un cri d’alarme pour sauver l’ODC

L’Organisation de défense du consommateur (ODC) a lancé un cri d’alarme en raison de la détérioration de sa situation financière, vu le refus du gouvernement de lui octroyer le financement public légal.

Le président de l’ODC Slim Saadalah a déclaré, au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi, que le gouvernement actuel n’a sciemment pas accordé à l’organisation le budget nécessaire à son fonctionnement, ajoutant que la présidence du gouvernement a appelé cette dernière à chercher d’autres sources de financement, la considérant comme une association ordinaire à l’instar de toutes les autres associations.

Après avoir rappelé le rôle de l’ODC qu’il estime être la voix du consommateur tunisien, Saadalah a précisé que le budget de l’organisation a baissé progressivement pour passer de 450.000 dinars en 2010 à 262.000 dinars en 2011, 200.000 dinars en 2013, 150.000 dinars en 2015 et 2016, mais rien n’a été versé en 2017, a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que le bureau national a décidé d’organiser le 15 mars 2017, date qui coïncide avec la journée internationale du consommateur, un mouvement de protestation devant le siège de l’ODC, pour sensibiliser davantage à la situation financière détériorée de l’Organisation.

Le directeur exécutif de l’ODC, Abdelkrim Chaabène, a fait savoir que les cadres et les agents n’ont pas obtenu les salaires des mois de novembre et décembre 2016 ainsi que janvier et février 2017, appelant la présidence du gouvernement à accélérer la résolution de ce problème et à trouver une solution radicale à cette situation.

Et d’ajouter que l’organisation a réduit le nombre des cadres, lequel est passé de 17 à 10 personnes, soulignant que les cadres et les agents exercent leur travail sans obtenir leurs salaires.

Pour sa part, la chargée de communication à l’ODC, Najla Aouini, a rappelé que l’Organisation a été classée, depuis 1993, en tant qu’organisation à caractère national à l’instar de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT).

Une campagne de sensibilisation sera lancée dans les médias et les réseaux sociaux par l’ODC, a-t-elle encore dit.