La France ira plus loin dans la conversion de la dette tunisienne

La France ira, cette année, plus loin dans la conversion de la dette tunisienne, a annoncé l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor.

“Chaque année, la Tunisie consacre 18% de son budget au remboursement de ses dettes extérieures soit l’équivalent de 6 milliards de dinars”, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP en marge de sa rencontre, jeudi, à la résidence de France à la Marsa avec les représentants des médias pour présenter le plan d’action de son pays pour l’exercice 2017.

Selon l’ambassadeur 50% de l’ensemble de la dette tunisienne est contractée auprès de la France, rappelant la conversion en 2016 d’une partie de la dette tunisienne envers son pays, une dette estimée à 60 millions d’euros. L’ambassadeur a souligné que la conversion de cette dette visait la construction d’un hôpital pluridisciplinaire à Gafsa en vertu d’un contrat d’étude tuniso-français signé, l’année dernière, à Tunis. Doté d’une capacité d’accueil de 400 lits, l’hôpital de Gafsa sera opérationnel en 2020, a-t-il assuré.

Pour 2017, les chefs des gouvernements français et tunisien ont décidé d’aller plus loin dans la conversion de la dette tunisienne, a indiqué l’ambassadeur ajoutant que les projets de développement toucheront, cette fois, les secteurs de l’éducation, de l’enseignement et de la santé.