Entreprendre en Tunisie : L’accès au financement, principal obstacle

Par : TAP

La problématique de l’accès au financement pour les entrepreneurs tunisiens, tel est le thème principal débattu, vendredi, dans un panel autour du projet Aventures d’Entrepreneurs” (AE) en présence du Secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle et des acteurs actifs dans le domaine du financement participatif (crowdfunding).

A ce propos, Sayida Ounissi, secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle chargée de l’Initiative privée, a déclaré que son département s’est mis d’accord avec la Banque Tunisienne de Solidarité pour la mise en place d’un contrat programme dans le but de réduire les délais d’attente pour l’obtention de financement.

Ounissi, a par ailleurs indiqué que des conseils régionaux seront aussi instaurés afin d’accompagner la BTS dans les choix des projets à financer selon les spécificités et les besoins des régions, précisant que ces conseils régionaux seront composés de représentants de la société civile, du secteur privé et des institutions financières et agences de l’Etat.

De son côté, Mehdi Baccouche, directeur de l’entreprise El Mansej, a mis l’accent sur l’importance de convaincre les institutions de financement de la fiabilité du projet à travers une bonne communication, soulignant le rôle des associations dans l’accompagnement et l’assistance technique des entrepreneurs dans les phases de la mise en place du projet.

Lancé en 2015, le projet Aventures d’Entrepreneurs (AE) est un projet de plaidoyer conçu et mis en œuvre par Cogite Coworking Space et Réseau Entreprendre Tunisie.

La mission d’AE est de faire connaitre les problèmes concrets rencontrés par les entrepreneurs Tunisiens dans le but de créer un dialogue direct entre ces derniers et les décideurs publics concernés en vue de trouver les solutions les plus adaptées.

La séance débat autour du projet AE s’inscrit dans le cadre des journées du 1er forum dédié au Crowdfunding en méditerranée organisé les 27 et 28 octobre 2016 à Tunis.