tunisie-wmc-adnen-bouassida-conectAu retour d’une mission d’hommes d’affaires tunisiens qu’il a conduite en République de Tchéquie, Adnen Bouassida, vice-président de CONECT International, livre ses résultats de cette mission aux lecteurs de Webmanagercenter.com.

Il évoque dans l’entretien ci-dessous les différentes conventions que la CONECT a signées avec les patronats tchèques, ainsi que la décision des opérateurs de ce pays de venir prochainement prospecter le marché tunisien à la recherche de partenaires industriels et/ou commerciaux.

Entretien  

WMC : M. Bouassida, vous avez récemment conduit une mission d’affaires de la CONECT International en Tchéquie. Dans quel cadre s’inscrit cette mission?

Adnen Bouassida : Cette mission est le fruit d’un sérieux effort et d’une conviction profonde quant à la pertinence du projet lancé par Monsieur Tarak Cherif, Président de la CONECT, qui avait conduit la première délégation en République tchèque en novembre 2014 lors de laquelle nous avions signé la première convention de partenariat avec la Confédération de l’industrie et du transport de la République tchèque.

Une série de réunions a eu lieu par la suite avec différentes associations et entreprises tunisiennes et tchèques afin de créer un Business Council Tuniso-Tchèque, dans le but de promouvoir les relations commerciales entre les membres fondateurs, d’une part, et le développement des liens économiques et de partenariat entre la République tunisienne et la République tchèque, d’autre part.

Le Business Council est donc une plateforme d’intérêts des membres oeuvrant pour l’intérêt des deux pays.

Une série de rencontres se sont tenues à Brno -une ville industrielle située à 200 Km à l’ouest de Prague où nous avons visité le Salon de construction mécanique, transport et logistique regroupant 1.600 exposants de différents pays, et y avons signé une série de conventions de partenariat avec les différentes associations membres du Business Council.

Il s’agit de :

– Convention entre la CONECT et AMPS CR association des PME.

– Convention entre la CONECT et KZPS Confédération des alliances Patronales et Entrepreneurs de La République Tchèque.

– Convention entre la CONECT et OVUS Groupement d’Entreprises Agroalimentaires.

– Convention entre la CONECT et RHK Chambre de Commerce Régionale de BRNO qui regroupe 135.000 entreprises.

Cet acte de fondation est la conjugaison de l’action de la CONECT INTERNATIONAL avec l’appui diplomatique de notre ambassade à Prague sous la conduite de Son Excellence Monsieur Selim Hammami qui a déployé toute son énergie et son savoir-faire pour booster les relations tuniso-tchèques et hisser les perspectives de partenariat à la hauteur des aspirations des deux pays amis.

La signature du Protocol de Coopération a eu lieu le 06/10/2016 au Siège du ministère tchèque des Affaires étrangères à Prague en présence des témoins d’honneur, à savoir: S.E.M. Vaclav Koloja Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République Tchèque, et S.E.M. Selim Hammami Ambassadeur de la République Tunisienne à Prague.

Quels sont les secteurs représentés dans la délégation tunisienne?

Les secteurs représentés par la délégation tunisienne sont multiples et importants, tels que le tourisme, l’industrie mécanique et chimique, l’agroalimentaire, le textile, la maroquinerie et les services.

Nous croyons savoir qu’une délégation d’hommes d’affaires tchèques s’apprête à visiter la Tunisie. Quels sont éventuellement les secteurs économiques qui sont susceptibles de les intéresser ? Et quel rôle jouera la CONECT International pour rapprocher les deux parties ?   

Tout à fait. La croissance s’est accélérée en République tchèque, avec un taux de croissance estimée aux alentours de 4,9% du PIB en 2015, le taux le plus élevé du pays depuis 2007, et probablement le plus élevé de l’Union européenne pour cette année.

La croissance de la République tchèque a été soutenue par l’augmentation des exportations +6,5%. La balance commerciale présente un solde positif.

L’économie, fortement dépendante des exportations, a aussi bénéficié de la timide reprise européenne.

L’économie de la République tchèque est l’une des plus développées d’Europe centrale et orientale, l’objectif à long terme du gouvernement est de faire de la République tchèque l’une des vingt économies les plus compétitives du monde en 2020.

La diversification des exportations fait également partie de la stratégie mise en place. Le taux de chômage, qui avait augmenté sous l’effet de la crise, a fortement baissé en 2015.

Le secteur de la production, qui est surtout privé, compte pour près de 38% du PNB et emploie 37% de la population active.

La croissance au niveau de la performance s’est faite parallèlement à une augmentation de la productivité de la main-d’œuvre.

Un des principaux secteurs de production est l’industrie automobile, avec des entreprises comme Skoda (société Volkswagen). Depuis 2005, les investisseurs étrangers comme Toyota et PSA ont aussi commencé à produire des voitures en République tchèque.

Le secteur du textile affiche un dynamisme croissant.

Les services contribuent à plus de 59% du PIB, et emploient près de 60% de la population active.

Le secteur du tourisme est en plein boum, en particulier grâce à la ville de Prague, qui est un centre touristique très attractif.

Tous ces éléments ne nous laissent pas indifférents à suivre l’exemple tchèque pour s’inspirer et développer notre économie en phase de stagnation et récession.

Ainsi, plusieurs entreprises tchèques ont manifesté leurs intérêts à visiter notre pays pour rencontrer leurs homologues tunisiennes dans différents secteurs à la recherche de délocalisation de certains secteurs (maroquinerie, textile, secteur mécanique…), d’autres sont bien entendu intéressés par des échanges commerciaux (vendre et acheter).

Dans ce cadre, la Chambre de commerce de BRNO nous a envoyé en début de semaine une liste de 12 groupes industriels à la recherche de coopération avec des partenaires tunisiens dans différents secteurs (électriques, agroalimentaires, mécanique, bâtiment, engineering, automobile, pièces de rechange, usinage, chaudronnerie, sidérurgie, construction métallique, agricole, câblerie et fibre optique).

Nous devons saisir ces opportunités et bien organiser leurs visites dans les plus brefs délais.