Tunisie – Economie : Grandes manœuvres à UTIC Group

utic_tunisie-2016.jpgLe groupe fondé par Taoufik Chaïbi et aujourd’hui dirigé par son fils Nabil Chaïbi, qui a récemment cédé son activité agricole et agroalimentaire, poursuit sa montée en puissance dans l’immobilier. 

Que se passe-t-il à Ulysse Tranding and Industrial Companies (UTIC) Group? Depuis quelques mois, ce groupe, jadis plutôt stable, est entré dans une phase de restructuration, avec notamment la cession du pôle agricole et agroalimentaire.

Début juin 2016, UTIC Group a en effet cédé La Biscuiterie Méditerranéenne, rachetée en 2007 à l’homme d’affaires Slaheddine Chaabane, au français Andros –partenaire d’UTIC Group depuis 2008- qui l’a rebaptisée «St Michel Tunis», ainsi que les deux sociétés du pôle agricole -Ulysse Agro Industries et Ulysse Développement Agricole- passées sous le contrôle d’un trio composé de Abdelaziz Makhloufi et des deux actionnaires et patrons du groupe Christine Confection Moncef Rekik et Mohamed Tounsi.

Avec près de 1.400 ha, les Domaines UTIC, répartis entre diverses régions du pays et gérés par la société Ulysse Développement Agricole opèrent principalement dans l’arboriculture (oliviers, orangers et pêchers, et un peu dans le maraîchage). Ulysse Agro Industries assure quant à elle transformation, conditionnement et commercialisation des produits agricoles.

Création de la Société Agricole Bir Mchergua

Malgré ces cessions, le groupe ne déserte pas pour autant l’activité agricole. En effet, en juin 2016, pratiquement au même moment où il concluait la vente d’Ulysse Agro Industries et Ulysse Développement Agricole, une Société Agricole Bir Mchergua voyait le jour. Dotée d’un capital de 150.000 dinars tunisiens et ayant pour objet la production agricole et l’arboriculture, la nouvelle société est dirigée par Abderraouf Bouguerra. Qui, en plus du pôle emballage, dirigeait Ulysse Développement Agricole.

Les cessions conclues en juin 2016 ne sont pas les premières auxquelles se livre UTIC Group. En février 2015, le groupe s’était déjà délesté des Grands Moulins de Gabès (GMG), une minoterie-semoulerie rachetée par l’homme d’affaires Hatem Chaabouni, actif dans plusieurs secteurs (aviculture, transport, aliments composés pour bétail et compléments minéraux vitaminés et immobilier).

L’immobilier monte en puissance…

Si l’activité agricole perd de son importance à UTIC Group, il en est une autre dont le volume et l’importance ne cessent d’augmenter: l’immobilier. Absent de ce secteur jusqu’en 2010, UTIC Group s’est depuis largement rattrapé. Après un premier investissement dans le secteur immobilier en 2010, le groupe a récidivé en 2012. Enfin, en juin 2016, il a injecté 7,3 millions de dinars dans le capital de la Société de Promotion Immobilière Ithaque pour le porter de 14 à 21,3 millions de dinars.

Près de cinquante ans après sa création, le groupe UTIC, présidé depuis cinq ans par Nabil Chaïbi, fils aîné du fondateur, est présent dans 6 autres pôles d’activité (distribution, négoce, cosmétiques, électromécanique, emballages et tourisme).