Finance : La Tunisie est-elle vraiment surbancarisée?

banque_finance_tunisie.jpgDes experts et observateurs étrangers ont mis à profit le débat sur la nouvelle loi bancaire pour relever que le véritable problème auquel est confronté le secteur bancaire en Tunisie réside dans la surbancarisation du pays. Deux experts, un Tunisien et un étranger, en témoignent.

Moez Labidi, professeur d’économie, estime que “visiblement, le secteur est fort émietté. Il y a trop de banques en Tunisie. Il y a 23 banques qui souffrent de trois tares structurelles majeures: une faible performance qui les place loin des standards internationaux, une mauvaise gouvernance qui se ressent surtout dans les banques publiques, et une mauvaise qualité des actifs”.

Quant à Ulrich H. Brunnhuber, chef du bureau de représentation à Tunis de la BEI, il déclare avoir remarqué dès son arrivée en Tunisie (août 2013) après avoir exercé en Afrique du Sud que notre pays était surbancarisé. Pour lui, le nombre de banques pour un tout petit de 11 millions d’habitants comme la Tunisie est à peu près le même qu’un grand pays comme l’Afrique du Sud. Il se demande si les banques tunisiennes ont la taille requise pour aller au-delà de la Tunisie.

La question qui se pose est la suivante: avec un capital minimum de 50 MDT pour créer une banque comme le prévoit la nouvelle loi bancaire, veut-on vraiment des banques de taille capable d’accompagner l’entreprise à l’étranger et de financer les grands projets, ou des banques de petite taille spécialisées dans des segments d’activités limitées?

A méditer.