Tunisie – Finances : UNIMED en Bourse pour renforcer son leadership des produits pharmaceutiques stériles

Par : Tallel

UNIMED en Bourse, c’est sans doute la volonté de concrétisation d’une vision et des ambitions de Ridha Charfeddine, patron de cette entreprise leader sur le segment des produits pharmaceutiques stériles en Tunisie et présente dans une dizaine de pays.

siege-unimed-sousse-01.jpg

En effet, les laboratoires UNIMED s’apprêtent à s’introduire sur le marché principal de la Cote de la Bourse de Tunis par une offre à prix ouvert (OPO). Pour ce faire, et comme il est de coutume, une visite à l’usine d’UNIMED implantée à Kalaa Kebira (Sousse), mardi 22 mars 2016, à l’attention des intermédiaires en Bourse et de nombreux journalistes.

La visite s’est déroulée dans des conditions particulières, car elle est intervenue seulement trois jours après le décès de la mère de M. Charfeddine. Mais il nous a déclaré que la vie continue, signe de sa détermination d’avancer et surtout de ne pas se laisser abattre par le découragement.   

usine-unimed-sousse-01.jpg

A noter au passage que la société UNIMED a été créée en 1989 par Ridha Charfeddine. Elle opère dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et se spécialise dans les produits stériles (injectables, solutions Ophta – ORL et les solutions de perfusion).

Concernant l’offre globale, elle portera sur 14,39% du capital de la société, répartie comme suit: 47% dans le cadre de placement global, 30% en placement privé et 23% en offre au public.

Les produits d’UNIMED se regroupent en deux familles principales: les médicaments génériques et les médicaments façonnés.

usine-unimed-sousse-02.jpg

A propos de médicaments génériques, il s’agit de la production et de la commercialisation de médicaments sous la propre marque d’UNIMED. Cette rubrique représente près de 70% de son chiffre d’affaires.

Quant aux médicaments façonnés(sous-traitance), ce sont des médicaments fabriqués par UNIMED pour le compte de laboratoires tiers (donneurs d’ordre). L’activité façonnage représente en moyenne 30% de son chiffre d’affaires.

Il nous a été expliqué pendant notre visite qu’UNIMED a conclu une vingtaine de contrats pour le compte de laboratoires locaux et étrangers tels que Adwya, Teriak, Pfizer, Mylan, Pierre Fabre, Biogaran …

Grâce à ses certifications -ISO 9001 2008 (SGS), ISO 13485 2003 (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais, France), GMP Certificate (Union européenne), GMP Certificate ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé) et son certificat de conformité aux bonnes pratiques délivré par le ministère français de la Santé-, UNIMED jouit d’une notoriété confirmée, nous a-t-on affirmé. Pour preuve, elle dispose de 307 AMM (Autorisations de mise sur le marché local), dont 121 AMM sur les marchés étrangers (Algérie, Yémen, Côte d’Ivoire, Irak, Burkina Faso, Congo, Arabie Saoudite, Koweït, Emirats Arabes Unis, Niger et Liban).

Côté chiffre, en 2014, UNIMED a réalisé un chiffre d’affaires de 57 MDT (dont 42% proviennent de l’export) et emploie 600 personnes, dont plus de 38% de taux d’intégration.

On aura compris que l’introduction de l’entreprise en Bourse vise à lui permettre de réaliser sa stratégie future en augmentant sa capacité de production, en consolidant son activité export (notamment sur le marché jordanien) mais également en diversifiant ses produits…

Ceci étant, sans attendre cette introduction en Bourse, nous avons remarqué que plusieurs travaux d’agrandissement des unités de production ont déjà été entamés. Mais à une question d’un intermédiaire en Bourse sur les obstacles auxquels fait face UNIMED aujourd’hui, M. Charfeddine a répondu en substance: lourdeurs administratives, concurrence, exiguïté du marché et manque de vision générale du pays. Donc, le renforcement des capacités d’exportation de l’entreprise s’avère d’une nécessité absolue.

Lire aussi : Bourse de Tunis : Le député Ridha Charfeddine veut introduire sa société UNIMED en Bourse