L’éthique au service des affaires

Par : Tallel

billford-01.jpg Cette semaine, l’Ethisphere Institute a annoncé sa liste des entreprises les plus éthiques au monde pour l’année 2016, les World’s Most Ethical Compagnies. Ford Motor Company est le seul constructeur automobile à y figurer. Il s’agit d’un prix qui récompense les entreprises pour leurs aptitudes à prendre quotidiennement les bonnes décisions au bon moment; des aptitudes profondément ancrées dans l’histoire de Ford.

«Mon arrière-grand-père, Henry Ford, a toujours été convaincu que faire du profit n’est pas la seule mission d’une entreprise. Pour lui, voir grandir ses affaires tout en restant au service des gens, y compris des clients, des employés et des communautés était tout aussi important.

Cette vision globale, dans laquelle de multiples parties prenantes sont impliquées, s’est avérée être particulièrement efficace et se reflète dans notre engagement à rendre la vie des gens meilleure. Elle a guidé ma réflexion au fil des années, tout comme mon engagement en faveur du développement durable qui, je crois, est le principal défi à long terme pour les entreprises du monde entier.

Il y a plusieurs décennies, lorsque j’ai commencé à évoquer les questions environnementales, nombreux étaient ceux, dans le monde des affaires, qui pensaient que j’étais excentrique ou naïf, alors que d’autres étaient sceptiques quant à mes intentions et ma sincérité. Mais ces opinions ont changé quand notre entreprise s’est engagée pleinement auprès des écologistes pour aborder des préoccupations communes s’agissant non seulement des clients et des parties prenantes d’aujourd’hui, mais aussi de ceux de demain. Nous avons été capables de faire des progrès significatifs dans la conception et la construction de véhicules plus durables, ce qui a en retour permis de pérenniser notre succès sur le marché.

Notre approche éthique des affaires, qui place le service aux clients, aux employés et à la communauté au cœur de son fonctionnement, a sans conteste eu un impact positif sur nos performances. Elle a également été un facteur déterminant dans les mutations opérées au sein de notre entreprise au cours des dernières années.

Compte tenu de l’étroite relation entre réputation et éthique, l’impact de cette dernière sur le marché ne cesse de croître. Bien que le prix, la qualité et la praticité soient les principaux critères d’achat, les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux valeurs véhiculées par l’entreprise qui se cache derrière.

Nous constatons aujourd’hui que cette tendance façonne les préférences des clients de tous âges, et en particulier les plus jeunes. Selon le Reputation Quotient d’Harris Poll de l’année dernière, 53 % des Nord-Américains disent faire un effort pour en savoir davantage à propos d’une entreprise avant d’envisager une acquisition. Plus d’un tiers affirme ne pas conclure l’achat après cet approfondissement. 

En tant qu’unique constructeur automobile figurant dans la liste restreinte des entreprises les plus éthiques du monde pour ces sept dernières années, nous sommes heureux de briller au travers de notre réputation, et à plus forte raison dans le contexte actuel, où la façon dont une entreprise exerce son activité devient aussi importante que les produits et services qu’elle offre.

Dans l’ère ultra-connectée du 21ème siècle, le comportement éthique et citoyen n’est plus accessoire. Il prend aujourd’hui tout son sens dans la conduite des affaires. Les sociétés qui prospéreront sont celles qui iront au-delà d’une réflexion à court terme et des leurs intérêts propres pour proposer un monde meilleur à l’ensemble des parties prenantes».