Technologies : Visite au centre névralgique de Ooredoo Tunisie, son Data Center à La Charguia

Par : Tallel

 

media-club-data-center-ooredoo.jpg

Les journalistes membre du Ooredoo Media Club ont eu le privilège de visiter le Data Center de Ooredoo, vendredi 19 février, situé à La Charguia 1.

Pour nous accompagner dans ce concentré de technologies, Hatem Mestiri, directeur technique chez Ooredoo, et Yosri Ayadi, directeur des opérations.

Oui, c’est un privilège, car on nous a fait visiter le centre de supervision du réseau et applications de l’opérateur, où les équipes d’ingénieurs se relaient 24h/24 et 7j/7, qui surveillent en temps réel et alertent, si besoin, les équipes sur le terrain en cas de problèmes.

Inutile de vous donner trop de détails superflus, retenez simplement que si vous parvenez à téléphoner, à télécharger un fichier (texte, vidéo…), bref si vous arrivez à communiquer avec l’extérieur avec la ligne Ooredoo, c’est grâce aux 500 personnes (dont 90-95% d’ingénieurs) qui travaillent dans les 7 data center que compte l’opérateur.

Pour ce qui est de la 4G, M. Mestiri nous a indiqué que Ooredoo se prépare depuis plusieurs mois et que ses testent sont très concluants, et ce en attendant l’attribution de la licence 4G par le ministère des Technologies et de l’Economie numérique. Bien sûr que Ooredoo l’aura, même si le directeur technique de Ooredoo juge un peu cher le prix de cette licence (155 millions de dinars).

Dans cet ordre d’idées, il nous a fait remarquer que le déploiement de la technologie TLE –pour Long Term Evolution- nécessitera des investissements nettement plus importants que le prix de la licence elle-même.

Pour rappel, la technologie LTE est une évolution des normes de téléphonie mobile GSM/EDGE (2G, 2.5 G), et UMTS (3G). La norme LTE, définie par le consortium 3GPP, a d’abord été considérée comme une norme de troisième génération «3.9G» (car proche de la 4G), car dans les «versions 8 et 9» de la norme, elle ne satisfaisait pas toutes les spécifications techniques imposées pour les normes 4G par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Sachez également que la plupart des SIM en Tunisie, actuellement, ne sont pas compatibles avec la 4G, ainsi que bon nombre de téléphones. De ce fait, il faudra se résoudre à changer nos anciennes cartes SIM, mais surtout acheter un nouvel appareil compatible avec la 4G. Mais ne vous affolez pas, avec un budget d’environ 240 dinars, vous pouvez vous procurer un téléphone qui puisse faire l’affaire.

Ceci dit, on a expliqué que près de 5.000 personnes se sont inscrites dans la base clientèle de Ooredoo pour le test du réseau 4G. Mais ce chiffre n’est rien par rapport aux 6-7 millions de l’opérateur.

Enfin, rappelons que M. Mesteri, il y a pratiquement un an, c’était en mai 2015, lors d’une rencontre avec les journalistes, nous disait, comme un liseur d’oracle, que le déploiement de la 4G en Tunisie ne pourrait pas intervenir avant juin 2016. Ces prédictions s’avèrent d’une exactitude remarquable. Chapeau! (Lire notre article :  Le déploiement de la 4G en Tunisie, Ooredoo s’y prépare déjà!).