“We code Land” ou l’inclusion économique des jeunes tunisiens

L’association “la jeunesse décide” (Youth Decides) a annoncé, mardi 9 février, le lancement de son projet “We Code Land” visant à favoriser l’inclusion économique de la jeunesse tunisienne grâce au numérique.

Lors d’un point de presse tenu au siège de l’Institut Français à Tunis, Wala Kasmi, présidente de l’association, a souligné que ce programme social proposé en 2014 lors du forum de la jeunesse et dont la version pilote a été lancée en 2015 avec 8 jeunes tunisiens vise à donner aux jeunes les compétences nécessaires pour avoir accès aux emplois numériques ou lancer des business numériques à travers la formation en ligne et sur terrain.

Il s’agit, également, de développer les outils informatiques nécessaires au lancement des emplois numériques ou des business numériques et de contribuer à la création d’un écosystème autour de l’économie numérique.

Wala Kasmi qui a obtenu le 4 février dernier le diplôme de lauréate du programme “La France s’engage au Sud” et reçu le prix du président de la République française, François Hollande, d’une valeur de 42 mille euros pour le projet “we code”, a indiqué que dans le cadre de ce programme, plusieurs évènements de formation sont prévus dans les universités, les maisons de jeune et les lycées des différentes régions du pays.

“A travers ces évènements, dont le prochain aura lieu à l’Institut des hautes études commerciales le 20 février 2016, les étudiants apprendront à lancer des sites e-commerce en une seule journée”, a-t-elle dit.

L’intervenante a tenu à préciser que l’objectif du projet “We code” n’est pas de former des développeurs mais d’aider les jeunes à créer des projets et à générer de l’argent à travers la création de sites web. Youth Decides est une startup sociale qui oeuvre dans l’innovation sociale technologique pour l’inclusion de la jeunesse en Tunisie.

L’association a mené depuis 2011 différentes actions dans le domaine de l’inclusion économique et politique des jeunes en Tunisie. Le programme “La France s’engage” soutient, à hauteur de 500.000 euros, onze porteurs de projets innovants engagés au Sud au service de l’intérêt général.