Tunisie – Finances : La BVMT appelle les sociétés cotées à plus de transparence…

Par : TAP

“Les sociétés cotées sont appelées à publier à temps leurs communications financières et à en améliorer la qualité”, a indiqué le président du Conseil du Marché Financier (CMF), Saleh Sayel.

Lors d’une intervention, jeudi 7 janvier 2016 à la première rencontre de la Bourse de Tunis avec tous les opérateurs du marché financier (Conseil du marché financier, Tunisie Clearing, intermédiaires en Bourse et responsables des sociétés cotées), il a souligné qu’il faut créer les conditions idoines pour atteindre un certain niveau de transparence de l’information financière, dans le marché financier tunisien.

De son côté, Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis, a précisé que la communication financière est un outil stratégique et incontournable, pour établir des liens de confiance avec les parties prenantes qui accompagneront l’entreprise dans sa croissance et pour fidéliser les investisseurs qui valorisent son titre.

“Une information financière périodique (données annuelles, semestrielles, trimestrielles…) est nécessaire pour avoir un marché financier efficient et un investisseur protégé”.

D’ailleurs, cette rencontre “vise à créer un climat d’échange propice pour tous les émetteurs de marché financier”.

Pour sa part, Adel Grar, président de l’Association des intermédiaires en Bourse (AIB), a évoqué le rôle de l’information financière dans l’évolution de cours du titre de la société cotée.

A cette occasion, un intermédiaire en Bourse a proposé de publier un standard de communication pour rapprocher les sociétés cotées et de créer un outil d’interaction entre les analyses financières et les sociétés cotées via l’AIB.

Certains intervenants ont appelé à appliquer des réglementations strictes pour les sociétés qui ne désirent pas communiquer leur information financière à temps alors que d’autres ont recommandé à réviser le délai exigé pour la publication de la communication financière.