TIC : La Tunisie à la 3e édition de la «Global Mobile Challenge»

Par : TAP

arab-mobile-challenge-2015.jpgUne équipe tunisienne de développeurs participera à la compétition internationale d’applications mobiles «Global Mobile Challenge», qui se déroulera en mars 2016 à Barcelone (Espagne), en marge du «Mobile World Congress». C’est ce qu’a déclaré Marwen Dhemaied, responsable de la  région Afrique du Nord à la compétition «Arab Mobile Challenge».

La Tunisie participe pour la 3ème fois à cette compétition qui regroupe 170 candidats du monde entier appelés à développer des applications mobiles se focalisant sur divers domaines: éducation, santé, culture et transport… L’équipe tunisienne, qui participera à la compétition finale à Barcelone, devra remporter deux autres épreuves, l’une nationale et l’autre arabe.

Deux équipes seront sélectionnées parmi une centaine d’équipes tunisiennes participant à la compétition nationale (qui se déroulera en décembre 2015). Les 2 équipes demi-finalistes participeront à Beyrouth (Liban) à la compétition «Arab Mobile Challenge», a précisé Dhemaied, ajoutant «qu’au total, 10 pays arabes vont prendre part à la compétition finale de Barcelone».

Cette compétition constituera une opportunité pour les étudiants tunisiens de présenter au monde leurs innovations et créations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de bénéficier des opportunités d’investissement offertes, a indiqué le responsable.

Présentant l’expérience de son équipe qui tente pour la deuxième fois d’aller à Barcelone pour la «Global Mobile Challenge», Hamza Hssine, étudiant de 22 ans à l’Ecole supérieure des communications “Sup’Com”, a souligné qu’ils sont en train de développer et d’améliorer leur application présentée l’année dernière à la compétition «Arab Mobile Challenge». Il s’agit, a-t-il précisé, d’une plate-forme permettant aux élèves et étudiants de partager virtuellement leurs documents scolaires, via une bibliothèque en ligne. La même application permet en outre un partage réel pour la vente ou l’échange des documents ainsi que leur mise à la disposition des professeurs qui les remettront aux étudiants ayant le plus besoin.