Le bassin d’eau souterraine d’Arabie menacé d’épuisement

Par : Tallel

Le bassin d’eau souterraine d’Arabie, une source aquifère dont dépendent quelques 60 millions de personnes selon la NASA, est l’un des bassins les plus menacés par la sécheresse et qui risque l’épuisement pour bientôt, selon des recherches de scientifiques menées sur la période 2003-2013, citées par futura.sciences.com.

Selon deux études publiées en juin 2015 sur les niveaux des grands réservoirs d’eau souterraine dans le monde, les évaluations basées sur les données du duo de satellites Grace montrent que 21 des 37 grands systèmes aquifères sont en voie d’épuisement.

Il s’agit aussi du bassin aquifère indien Indus, situé dans le nord-ouest de l’Inde et au Pakistan.

Le troisième plus vulnérable est le bassin de Murzuk-Djado, en Afrique du Nord.

Les scientifiques s’alarment de la situation qui, conjuguée au changement climatique et la croissance démographique, menace plusieurs régions de graves pénuries d’eau et de crises socioéconomiques et politiques.

Sur la Planète bleue, 97,5% de l’eau est salée (océans…). Sur les 2,5% d’eau douce, presque un tiers est souterraine (30,1%) et seulement 1,2% est disponible en surface. 68,7% sont dans les calottes polaires ou des glaciers.

Vue de l’espace, que ce soit à quelques milliers ou des centaines de millions de kilomètres, notre Planète apparaît bleue. Mais, en réalité l’eau ne représente que 0,023% de sa masse totale.

La pollution de l’eau en surface et le tarissement des cours d’eau sont des facteurs aggravants de cette situation. Les chercheurs rappellent que ces ressources aquifères sont très difficiles d’accès, donc très coûteuses à explorer.