Grèce : il faudra une “forme de restructuration” de la dette, selon le Trésor américain

08d14421dfc95be600d9405a89d80ec7f15e0657.jpg
étaire au Trésor américain Jacob Lew, à Washington le 23 juin 2015 (Photo : CHRIS KLEPONIS)

[26/06/2015 14:37:37] Washington (AFP) Le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew a affirmé vendredi qu’une “forme de restructuration” de la dette grecque devrait être envisagée et a dit craindre un “accident” du fait de la longueur des négociations entre Athènes et ses créanciers.

“La Grèce devra faire de douloureux ajustements (…) et les institutions créancières de la Grèce devront faire preuve de flexibilité sur les objectifs et la manière d’y parvenir. Et il faudra une discussion sur une forme de restructuration d’une partie de la dette grecque”, a déclaré M. Lew sur le site Yahoo! Finance à la veille d’un Eurogroupe crucial.

Athènes et ses créanciers internationaux (FMI, Union Européenne, Banque centrale européenne) doivent trouver un accord sur la poursuite du plan d’aide avant la date-butoir de mardi pour éviter un possible défaut de paiement du pays.

Le FMI exige des réformes d’Athènes mais attend également des Européens qu’ils s’engagent à alléger la dette du pays en étendant la date de maturité de leurs obligations ou en réduisant les taux d’intérêts.

Pour l’heure, les chancelleries européennes se sont refusées à prendre un engagement public sur cette épineuse question alors que la dette grecque se situe aux alentours de 180% de son Produit intérieur brut.

Le secrétaire américain au Trésor s’est également inquiété de la succession des rounds de négociation à Bruxelles sur fond d’ultimatums.

“Ce qui m’inquiète concernant les discussions sur la Grèce tient au nombre de dates-butoir et au nombre de fois où les discussions étaient au bord du précipice”, a-t-il détaillé.

“Le risque d’un accident augmente quand vous avez ce genre de (situations, ndlr) et que tout le monde se presse avant une date-butoir”, a-t-il ajouté, assurant que l’économie mondiale n’avait pas besoin d’un nouveau “choc”.