Airbus DS supprimera moins d’emplois que prévu grâce à de nouveaux contrats satellitaires

d9913adf5ab04a9a6574c13b47e662dbd70053f2.jpg
és de Paris, le 15 juin 2015 (Photo : Eric Piermont)

[17/06/2015 08:15:27] Paris (AFP) Airbus Defense and Space, la division espace et défense du groupe européen Airbus, va procéder à moins de suppressions d’emplois que prévu grâce à l’annonce d’importants contrats dans les satellites, a indiqué mercredi son patron Bernhard Gerwert au Financial Times, en marge du Salon aéronautique et de l’espace du Bourget, près de Paris.

Selon M. Gerwert, au moins 800 postes sur les 5.800 qui devaient être supprimés dans le cadre du plan de restructuration lancé il y a deux ans vont pouvoir être conservés. Le dirigeant a indiqué que 2.000 emplois ont déjà été éliminés et qu’il en reste donc environ 3.000 à tailler.

Parmi les bonnes nouvelles récentes, Airbus DS a annoncé lundi avoir été choisi par la start up OneWeb de l’américain Greg Wyler pour la conception et fabrication d’une flotte de plus de 900 micro-satellites de nouvelle génération. Un partenariat qui “ouvre un nouveau chapitre de l’histoire spatiale”, selon François Auque, le patron de la branche espace de Airbus DS.

Les dix premiers satellites seront conçus et construits à Toulouse mais une nouvelle chaîne d’assemblage sera installée aux Etats-Unis pour assurer une production en série et les premières mises en orbite dès le début 2018.

Le directeur de la stratégie du groupe européen Airbus, Marwan Lahoud, a déjà exposé les enjeux de ce contrat qui vise, dans l’esprit de Greg Wyler, à permettre à tous les habitants de la planète d’accéder à internet à un prix abordable grâce à des satellites positionnés en orbite basse.

Pour Airbus DS, il faudra “diviser par entre 10 et 30 le coût de fabrication d’un satellite et diviser par 50 le délai de fabrication” et donc produire plusieurs satellites par mois, a souligné M. Lahoud, mardi à l’antenne de la radio BFM Business.