Wall Street, de retour d’un long week-end, reste sur ses gardes

92bc9a2d8d738797465475ef68203605380eff24.jpg
à New York, en 2007 (Photo : Timothy A. Clary)

[26/05/2015 12:29:26] New York (AFP) La Bourse de New York penchait légèrement dans le rouge à l’approche de l’ouverture mardi, restant indécise au retour d’un long week-end et en attendant une série d’indicateurs sur l’économie des Etats-Unis

Vers 12H00 GMT (14H00 à Paris) lors des échanges électroniques, le contrat à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donne une indication sur son évolution future, reculait de 0,05%, celui sur le S&P 500 de 0,13% et celui sur le Nasdaq de 0,10%.

Wall Street avait terminé la séance de vendredi sur une légère baisse, après avoir flirté avec un nouveau record de clôture, ni l’inflation ni la présidente de la banque centrale américaine n’ayant réussi à motiver les investisseurs.

Mardi, les investisseurs américains suivaient l’exemple de leurs homologues européens et restaient en retrait.

Ils restent d’une part méfiants face à “l’incertitude politique en Grèce”, où le gouvernement, à court de liquidités, mène depuis des semaines de difficiles négociations avec ses créanciers, “et en Espagne”, où le parti de gauche radicale Podemos a confirmé sa poussée lors des élections municipales et régionales de dimanche, relève Jasper Lawler de CMC Markets.

Associés au “regain de vigueur du dollar”, ces éléments “relèguent au second plan les possibilités de retombées économiques positives du vaste plan de soutien annoncé ce week-end par les autorités chinoises”, ajoute le spécialiste.

Les courtiers attendent par ailleurs la diffusion de plusieurs statistiques sur la santé de l’économie américaine: les commandes de biens durables, le prix des logements selon l’indice S&P/Case-Shiller et les ventes de logements neufs en avril et la confiance des consommateurs calculée par le Conference Board en mai.

Ils sont aussi attentifs aux titres des câblo-opérateurs Charter Communications (+4,54% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance officielle) et Time Warner Cable (+7,93%).

Le premier a annoncé le rachat de son rival, qu’il valorise à 78,7 milliards de dollars, mais un sentiment “d’optimisme prudent” entoure cette transaction dans la mesure où les autorités américaines de la concurrence ont récemment retoqué l’offre d’un autre acteur du secteur, Comcast, sur TWC, remarque M. Lawler.