Tunisie – Finances : La CDC à la recherche de partenaires pour ses projets

Par : TAP

La 3ème édition du Forum mondial des caisses des dépôts, tenue vendredi à Tunis, a été l’occasion pour la Caisse des dépôts et consignations (CDC) tunisienne de présenter ses besoins en matière de partenariat avec d’autres investisseurs, pour ses projets en Tunisie. La CDC étant le bras financier de l’Etat, actif dans le cadre du partenariat Public-Privé (PPP).

Ce Forum a porté sur la contribution des Caisses de dépôts au soutien des PME-TPE ainsi que les modes de financement des projets d’infrastructure et les différentes approches pour promouvoir le logement et le développement urbain.

Y ont pris part les représentants de 10 Caisses de dépôts dont celles de la France, de l’Italie, du Maroc et de la Mauritanie.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances, Boutheina Ben Yaghlane, a estimé qu’il n’y a aucune contradiction entre l’investissement public et l’investissement privé. Bien au contraire, ils sont complémentaires.

La Tunisie oeuvre, a-t-elle souligné, à améliorer le niveau d’exécution des projets d’investissement public, à travers le renforcement de la gouvernance régionale et l’exécution du budget par objectifs. Elle entend aussi promulguer une loi sur le Partenariat Public-Privé.

De son côté, le directeur général de la CDC, Jamel Belhaj Abdallah, a fait savoir que la stratégie d’intervention de la CDC est prête depuis près de deux années, soulignant la création de fonds d’investissement (8 fonds déjà opérationnels) pour financer les PME.

Pour les PME…

Il a indiqué que le Fonds de développement régional lancé dans le même cadre, moyennant une enveloppe de 100 MDT, s’emploie à soutenir les efforts de développement des PME dans les régions.

Belhaj Abdallah a évoqué des interventions de la CDC dans les méga-projets d’infrastructure de base, malgré les obstacles auxquels ils sont confrontés, outre son intervention dans la réalisation de deux pôles technologiques à Sfax et Sousse.

Manque de cadre réglementaire…

Il a précisé que la finalité de l’adhésion au Forum mondial des caisses des dépôts et l’organisation de sa 3ème édition en Tunisie est de connaître les expériences menées par les autres pays, dont celle de la Caisse des dépôts et de gestion marocaine, créée depuis 1956, et dont le volume de son budget est estimé à environ le 1/6 du PIB marocain.

Admettant que la CDC n’a pas joué convenablement, jusqu’à ce jour, son rôle en termes d’impulsion du développement dans le pays, Belhaj Abdallah l’a expliqué par le retard enregistré dans la mise en place d’un cadre réglementaire et législatif pour ce système. «Les priorités des gouvernements qui ont succédé après la révolution du 17 décembre 2010/14 janvier 2011 ont été axées essentiellement, sur le rétablissement de la sécurité et de la réalisation de la stabilité politique”.

La CDC a été créée en 2011, par le décret-loi n°85-2011. Elle est chargée de la conservation et de la gestion des ressources, des fonds et des titres mis à sa disposition ainsi que les ressources mobilisées par elle en les affectant aux placements et aux investissements.

Le Forum mondial des caisses des dépôts a été lancé à l’initiative de la Caisse de dépôt et de gestion marocaine. La première édition a été organisée à Marrakech (janvier 2011) et la deuxième à Paris (avril 2013).

Les membres du Forum représentent les structures financières publiques chargées de la collecte, de la gestion et de l’exploitation de l’épargne au profit du développement économique et social. Ils sont, actuellement, au nombre de 11, dont la majorité sont des pays de la rive sud de la Méditerranée..