Habib Essid : Un meilleur avenir passe par l’instauration d’une vision claire

Par : TAP

L’instauration d’une vision claire pour la prochaine période et l’institution de réformes sur les long et moyen termes, sont inévitables pour assurer un meilleur avenir de la Tunisie. C’est ce qu’estime Habib Essid, chef du gouvernement, au cours d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), tenue vendredi 3 avril au Bardo et consacrée au dialogue avec le gouvernement.

h-essid-discours-032015.jpgL’instauration d’une vision claire pour la prochaine période et l’institution de réformes sur les long et moyen termes, sont inévitables pour assurer un meilleur avenir de la Tunisie. C’est ce qu’estime Habib Essid, chef du gouvernement, au cours d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), tenue vendredi 3 avril au Bardo et consacrée au dialogue avec le gouvernement.

Mais le chef du gouvernement va plus loin en indiquant nécessaire de prendre des mesures urgentes à même de résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté, notamment sur les plans sécuritaire, économique, social et environnemental. «Il est important de mettre en place un nouveau modèle de développement pour le prochain quinquennat, d’autant que les différentes études ont montré que le modèle adopté ne répond plus aux besoins économiques et sociaux sans cesse croissants», a-t-il avancé.

Un schéma qui cible les activités à forte valeur ajoutée

Le chef du gouvernement, qui était accompagné de l’équipe ministérielle, a indiqué que le schéma escompté devra être fondé sur les activités à forte valeur ajoutée dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme, des services et autres ainsi que sur les domaines à fort contenu technologique, tels que les technologies de la communication et l’économie numérique. La réalisation de la transition économique, a-t-il dit, doit être axée sur l’investissement dans les valeurs sûres dont notamment les ressources humaines, outre la consolidation de l’infrastructure de base et le développement de la recherche scientifique.

Les efforts devront être concentrés, également, sur l’impulsion des investissements publics structurants et la consolidation des réformes horizontales et sectorielles. L’objectif recherché étant de permettre à l’économie nationale de faire face à la concurrence et d’attirer plus d’investissements et de capitaux.

Essid estime que la phase de sauvetage reste indispensable afin de passer à celle de la relance de l’économie et des finances publiques ainsi qu’à une redynamisation des différents secteurs. «Le gouvernement n’a pas de baguette magique capable de régler du jour au lendemain ces problèmes ardus», mais «nous sommes toutefois déterminés à rendre aux Tunisiens l’espoir et la confiance en le présent et l’avenir».

Un plan d’avenir

Par ailleurs, il évoqué l’approche adoptée par son gouvernement et qui consiste en des dispositions urgentes et immédiates en plus de l’élaboration d’un plan d’avenir basé sur des réformes profondes et structurelles inscrites dans le cadre d’une vision et objectifs clairs.

Les ministres procèdent actuellement à la présentation et l’analyse des dispositions et programmes de chaque département dans le cadre de conférences de presse, a-t-il ajouté, précisant qu’ils ont entamé leurs visites dans les différentes régions du pays, ajoutant que ces visites se poursuivront au cours des prochaines semaines.

Essid a également affirmé que son gouvernement a d’ores et déjà entamé l’examen des problèmes économiques dans toutes les régions du pays, et ce dans le cadre de conseils ministériels tenus afin d’identifier des solutions à même de surmonter les obstacles qui entravent la réalisation des projets programmés dans ces régions.

Le gouvernement accorde une grande importance au secteur de l’infrastructure de base, eu égard à son rôle dans la stimulation des investissements, la création de projets et l’amélioration des conditions de vie, a encore souligné le chef du gouvernement.

Elimination des décharges anarchiques

S’agissant du secteur environnemental, Essid a soutenu que son gouvernement a déjà engagé l’exécution d’un programme visant à éliminer les décharges anarchiques et régler le problème des déchets dans l’île de Djerba.

Au cours des prochains mois, une unité d’emballage sous pression des déchets sera créée, moyennant un investissement de 2,6 millions de dinars.

Accélération du rythme d’investissement

Concernant le secteur industriel, le chef du gouvernement a déclaré que le gouvernement a adopté un nombre de dispositions urgentes, dont l’accélération du rythme d’investissement, l’encadrement des PME à travers un programme de restructuration financière des entreprises en difficulté matérielles conjoncturelles.

Concrètement, il s’agit d’actualiser les interventions du Fonds d’appui aux PME en difficultés financières, sachant que 50 entreprises sont ciblées au cours des 100 premiers du gouvernement, a-t-il encore expliqué.

Les mêmes dispositions prévoient la mise en place d’un nouveau programme visant à assurer et accélérer la réalisation d’environ 600 projets déclarés auprès de l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) dans 10 gouvernorats de l’intérieur, outre la mise en place d’une cellule nationale au niveau du département de l’industrie, de l’énergie et des mines chargée d’encadrer environ 300 PME.