Entreprises & et Affaires : La COFACE et la CTFCI «jouent la carte de l’Afrique»

Par : Tallel

Malgré la persistance des conflits, de l’instabilité et des risques sécuritaires, la perception de l’Afrique a changé. Ce continent n’est pas seulement vu comme une terre de conflits, de misère et d’émigration. Les investisseurs et décideurs politiques ne se posent plus la question de savoir s’il faut aller en Afrique, mais comment y être. Et au plus vite.

En effet, les perspectives économiques rendent l’Afrique encore plus attirante. Sur l’ensemble du continent, la croissance s’élève à 5,2% (2014). Le PIB de l’Afrique devrait même s’accélérer en 2016. Dans certaines régions, comme en Afrique de l’Est, ce taux avoisine les 7%.

L’Afrique de l’Ouest est aussi un pôle de croissance encourageant. Le Nigeria a annoncé 5,5% pour cette année, confirmant ainsi sa place de première économie africaine. En effet, six des dix économies ayant le plus fort taux de croissance sont en Afrique et près de 10% des investissements directs étrangers mondiaux ont été dirigés vers le continent. Selon la Banque mondiale dans le classement Doing Business 2015, deux tiers des économies africaines ont connu une amélioration du climat des affaires. En outre, parmi les dix économies ayant le plus progressé depuis l’édition précédente de ce classement, cinq sont africaines.

L’Afrique représente aujourd’hui un marché potentiel de 350 millions de consommateurs appartenant à une classe moyenne en plein essor.

Pour ces raisons et, d’autres également, l’entreprise tunisienne dans sa quête d’internationalisation se tourne vers les pays de l’Afrique subsaharienne où il existe un potentiel important d’affaires, d’investissement et même de sceller un partenariat triangulaire avec des groupes français qui veulent renforcer leur positionnement en Afrique.

C’est dans cette perspective qu’il faut inscrire la conférence qu’organisera conjointement la CTFCI (Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie) et la COFACE (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur), le 26 mars 2015 au CEPEX sur le thème: «jouer la carte de l’Afrique». D’éminentes personnalités animeront cette conférence dont Jean-Christophe BATLLE, directeur Afrique – Groupe Coface.

Panorama Coface des Risques Pays

«Afrique, environnement et opportunités d’affaires», le DG du CEPEX présentera la stratégie de la Tunisie pour l’Afrique; le DG de la CTFCI parlera des missions de la Chambre 2015 en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

La conférence abordera d’autres thématiques inhérentes à l’accompagnement financier des entreprises en Afrique (par les banques et assurances) et à l’examen de deux cas de réussite d’entreprises tunisiennes dans le continent