L’Ukraine prend des mesures drastiques pour sécuriser un prêt crucial du FMI

e73de77c7c47d95d57e22784790d5e61551a4fa7.jpg
âgées font la queue pour recevoir du thé et des biscuits dans un square de Debatsleve le 2 mars 2015 (Photo : John Macdougall)

[03/03/2015 18:27:13] Kiev (AFP) Triplement du prix du gaz, réduction des retraites: l’Ukraine a adopté un “paquet d’austérité” très impopulaire, afin de sécuriser un prêt du FMI et tenter de sortir le pays du gouffre financier.

Parallèlement, la banque centrale ukrainienne a annoncé mardi qu’elle allait relever à partir de mercredi son principal taux directeur de 19,5% à 30%, en faisant ainsi l’un des plus élevés au monde, pour tenter d’endiguer l’inflation galopante, qui a atteint 28,5% en janvier sur an.

L’Ukraine est exsangue après plus de deux ans de récession qui a tourné à l’effondrement économique avec le sanglant conflit armé dans l’Est industriel. Sa monnaie a perdu plus de 40% de sa valeur depuis le début de l’année, ses réserves de devises sont quasi vides et l’activité chute.

Dans ce contexte, le Fonds monétaire international (FMI) a donné en février son accord préliminaire pour un nouveau prêt de 17,5 milliards de dollars (15,5 milliards d’euros) sur quatre ans pour Kiev, mais seulement en échange de réformes.

Ce prêt dont l’approbation définitive est attendue le 11 mars fait partie d’un plan d’aide global pour l’Ukraine estimé à 40 milliards de dollars mais dont les contours restent relativement flous. Cette somme inclut notamment des contributions de l’UE, des Etats-Unis et de la Banque mondiale mais aussi des pertes que doivent accepter des créanciers du pays.

– ‘Pas de décisions faciles’-

Les réformes économiques adoptées par les députés prévoient des mesures de lutte contre la corruption, mais aussi une restructuration de la société publique énergétique Naftogaz et l’optimisation des dépenses de l’Etat.

Parmi les mesures les plus impopulaires apparaissent le triplement du prix du gaz pour les ménages et la hausse du tarif du chauffage, des mesures réclamées depuis des années par le FMI et qui ont fini par être annoncées mardi par le gouvernement.

3802b3b68d8ae8aa81fd40eacc2422a8d5966dde.jpg
eau le 2 mars 2015 (Photo : Anatolii Stepanov)

Le Parlement a pour sa part réduit de 15% les retraites supérieures à 1423 hryvnias (53 euros) par mois pour les personnes continuant à travailler, ce qui est le cas de nombreux Ukrainiens, étant donné le faible niveau des pensions.

“Dans la situation actuelle, il n’y a pas de décisions simples et faciles”, avait prévenu lundi soir le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, devant les députés.

“Nous sommes conscients qu’une partie de ces lois sont très mal accueillies par la population. Mais la patience et le fait d’aller dans le bon sens vont nous permettre d’atteindre une certaine stabilité, de relancer la croissance économique”, avait-il ajouté.

Les analystes estiment également que l’adoption de ces mesures est nécessaire.

“L’Ukraine doit montrer qu’elle est capable de remettre en ordre ses finances publiques”, a déclaré à l’AFP Oleg Ustenko, de la fondation SygmaBleyzer à Kiev, ajoutant que cela allait permettre au pays de réduire le déficit de ses finances publiques de 12% à 8% du PIB.

Le FMI avait déjà accordé en avril 17 milliards de dollars d’aide d’urgence à l’Ukraine, mais ce programme s’est avéré insuffisant face à l’aggravation de la crise économique et à la poursuite du conflit armé dans l’Est du pays, qui a fait plus de 6.000 morts en onze mois.

-‘Tentative désespérée’-

L’évolution de la hryvnia, qui a récemment chuté à des niveaux records, inquiète particulièrement. Le taux officiel de la monnaie ukrainienne a en effet atteint la semaine dernière 30 unités pour un dollar contre 16,32 au début de l’année et autour de 8 début 2014, portant un coup très dur à la capacité d’achat des Ukrainiens.

Selon les experts de Capital Economics, la dernière hausse du principal taux directeur n’est autre qu'”une tentative désespérée de la banque centrale de reprendre le contrôle de la monnaie”.

Depuis vendredi, la hryvnia s’est reprise et la dernière décision de la banque centrale a renforcé cette tendance, la monnaie ukrainienne s’établissant mardi à 24,82 hryvnias pour un dollar contre 26,85 la veille.

Néanmoins, “sans une résolution pacifique, s’inscrivant dans la durée, du conflit dans l’Est, la fuite des capitaux va se poursuivre”, a relativisé Capital Economics dans une note d’analyse.