Etats-Unis : l’inflation tombe dans le rouge, pas pour longtemps

b2c67fd5f7fda6ef113bd90c07f99a9aaf762141.jpg
énergie, mais cette baisse des prix ne devrait pas durer (Photo : Stan Honda)

[26/02/2015 20:00:38] Washington (AFP) L’inflation sur un an aux Etats-Unis a glissé en territoire négatif pour la première fois depuis plus de cinq ans à cause de l’effondrement des prix de l’énergie, mais cette baisse des prix ne devrait pas durer, assurent les analystes.

En reculant pour le troisième mois consécutif en janvier (-0,7%), l’indice des prix à la consommation (CPI) est tombé légèrement dans le rouge à -0,1% sur un an pour la première fois depuis octobre 2009.

La chute des prix du pétrole (-9,7% en janvier) et particulièrement des prix de l’essence (-18,7%) en est “la première cause”, a indiqué le département du Travail en publiant ces chiffres jeudi.

Les prix de l’énergie, qui ont commencé à s’écrouler l’été dernier, ont accusé leur plus forte baisse en janvier depuis novembre 2008.

Mais l’inflation sous-jacente, qui exclut les secteurs volatils de l’alimentation et de l’énergie, a tenu bon. A +0,2% en janvier et +1,6% sur un an, elle s’est même révélée un peu meilleure que les prévisions des analystes.

On peut voir en janvier que les loyers ont poursuivi leur hausse (+0,3%), que l’habillement a rebondi (+0,3% contre -0,8% le mois précédent) et surtout que les prix des services, qui pèsent pour près des trois quarts de l’indice des prix hors énergie, sont restés dans le vert (+0,3%).

La récente appréciation du dollar contribue également à cette faiblesse de l’inflation. Elle rend les importations moins chères alors que les prix de la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis –de la Chine au Canada en passant par l’Europe– sont déjà en baisse.

Cette mauvaise performance ne s’apparente néanmoins pas à de la déflation, ce phénomène de paralysie de l’économie “très dangereux”, comme le qualifiait récemment Janet Yellen, présidente de la Fed, même si une baisse des prix peut réjouir les consommateurs.

La plupart des analystes et surtout la Réserve fédérale restent confiants que ce recul des prix aux Etats-Unis sera temporaire.

Janet Yellen a redit mercredi qu’elle s’attendait “à ce que l’inflation décline encore à court terme avant de se relever graduellement à moyen terme vers l’objectif de 2%”.

Elle a répété que le FOMC, le comité de politique monétaire de l’institution, avait besoin d’être “raisonnablement confiant” dans la remontée de l’inflation vers l’objectif avant de commencer à relever les taux, précisant qu’une hausse avant juin était “peu probable”.