Samsung assure que ses TV intelligentes n’écoutent pas leurs propriétaires

7f9dc1c019f579ed9b810ab06a83a788266986cc.jpg
ésentation des télévisions Samsung, le 19 février 2013 à Séoul (Photo : Jung Yeon-Je)

[10/02/2015 11:22:59] Séoul (AFP) Samsung a tenté mardi d’apaiser les inquiétudes de ses clients sur le fait que ses télévisions intelligentes pourraient les “écouter” dans l’intimité de leur salon et diffuser la musique de leurs ébats ou le vacarme de leurs disputes.

En cause, un logiciel qui utilise un service externe pour convertir en texte des commandes vocales, tel que “change de chaîne”, puis renvoyer l’information au téléviseur.

“Soyez conscient que si des commandes vocales contiennent des informations personnelles ou des sujets sensibles, ces informations seront transmises au service tiers” qui traite ces données, avertit la notice d’utilisation de ces télévisions haut de gamme.

Ce n’est pas la première fois que des télévisions intelligentes sont mises en accusation.

En 2013, LG, autre géant de l’électronique sud-coréen, avait reconnu que ses télévisions recueillaient des informations sur les habitudes de leurs propriétaires sans leur autorisation. La compagnie a assuré avoir réglé le problème avec une mise à jour du système.

Dans un communiqué, Samsung affirme prendre “très à coeur” les questions liées au respect de la vie privée, faisant valoir que de nombreux moyens de sécurité avaient été mis en place pour empêcher l’usage non autorisé de données de ses clients.

Le communiqué précise que la reconnaissance vocale n’est qu’une option et qu’elle peut-être simplement désactivée.

“Si le consommateur active la fonction de reconnaissance vocale, les seules données vocales concernées sont les commandes de fonctions de la télévision ou des phrases de recherche”, précise en outre le fabricant.