Tunisie – Agriculture : Redémarrage bientôt des projets agricoles bloqués à Tozeur

Par : TAP

Le commissaire régional au développement agricole (CTDA) à Tozeur, Mansour Kacem, a annoncé à l’agence TAP “la solution de certains problèmes entravant la réalisation de plusieurs projets agricoles, bloqués depuis plusieurs années dans la région”.

Réagissant aux revendications des agriculteurs et exploitants de terres domaniales qui ont organisé un sit-in la semaine dernière devant le siège du gouvernorat de Tozeur, M. Kacem a annoncé le prochain démarrage des travaux de forage de puits auxquels des crédits de 6 millions de dinars ont été consacrés. Plusieurs puits étaient programmés depuis 2012, mais leur réalisation a connu des difficultés en raison de manque d’entrepreneurs spécialisés.

Il a également annoncé le démarrage, en mars prochain, du projet de réalisation d’un périmètre irrigué à Oued Retem (délégation de Nefta) auquel des crédits de 4 millions de dinars ont été consacrés alors qu’une entreprise de travaux publics a déjà été retenue pour la réalisation du projet de développement de l’irrigation dans l’Oasis Jehim pour un coût de 1,3 MDT.

Evoquant le montant de 42 MDT considéré par les sit-inneurs comme un reliquat des crédits destinés aux projets agricoles, il a précisé qu’il est destiné en fait à divers projets dont 15 MDT consacrés au projet tuniso-italien de lutte contre la désertification (au stade l’étude).

S’agissant des terres agricoles domaniales exploitées par certains citoyens, le commissaire régional a affirmé que cette question est du ressort du ministère des Domaines de l’Etat.

A rappeler que des agriculteurs de Tozeur avaient observé un sit-in la semaine dernière pour dénoncer la politique adoptée en matière de réalisations de projets agricoles, demandant des explications sur le budget alloué à ces derniers ainsi que sur les terres domaniales agricoles et les projets bloqués.

De leur côté, les cadres et agents du commissariat régional de l’agriculture ont observé une grève mercredi dernier, pour demander de réhabiliter l’administration et de cesser de l’accuser de bloquer les projets agricoles.