Tunisie – Environnement : Seddine (le Kef) sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale

Par : TAP

Le bureau de la convention de Ramsar, en Tunisie, a annoncé, mardi 3 février, l’inscription de la réserve naturelle Seddine (gouvernorat du Kef) sur la liste des zones humides d’importance internationale Ramsar. La Tunisie compte, désormais, 41 zones humides d’importance internationale.

Le responsable du bureau Afrique du nord du Fonds mondial pour la nature (WWF), Faouizi Maamouri, a rappelé que la Tunisie, qui a adhéré à la convention Ramsar, depuis 1981, compte au total 200 zones humides.

Intervenant lors d’une rencontre, organisée à l’occasion de la célébration par l’Institut national agronomique (INA), de la journée mondiale des zones humides (02 février) placée sous le signe «les zones humides pour notre avenir», il a ajouté que ces zones humides abritent environ 260 variétés de plantes sauvages, 50 variétés de plantes marines et environ 150 espèces d’oiseaux migrateurs.

Au niveau mondial, Maamouri a évoqué l’existence de 2.186 zones humides d’importance internationale couvrant une superficie de 208 millions d’hectares.

Le secrétaire d’Etat chargé du Développement durable, Mounir Majdoub, a appelé à faire participer toutes les régions du pays à la célébration de la “Journée mondiale des zones humides”, dont l’objectif est de sensibiliser les habitants quant à l’importance «de garantir un équilibre entre ces régions».

saddine-kef-h2m-photo.jpg

Les autorités publiques régionales spécialisées dans la région ainsi que la société civile sont appelées à assumer cette responsabilité, précise encore le responsable.

Majdoub a évoqué les défis qui menacent les zones humides en Tunisie notamment après la Révolution (17 décembre 2010/14 janvier 2011), à l’instar des déchets de construction et ménagers, outre l’exploitation anarchique des terres limitrophes de ces zones.

Ghofrane Trabelsi, membre du WWWF de Tunis, a, pour sa part, recommandé la mise en place de réseaux locaux chargés de garantir la maintenance et la protection des zones humides. La recommandation de la Tunisie relative à la mise en place d’un nouveau label «villes Ramsar» a été examinée par le bureau de la convention Ramsar réuni la semaine dernière, a-t-elle fait savoir. Ce label vise à encourager les municipalités à préserver les zones humides et à sensibiliser les habitants résidant dans les régions limitrophes des zones humides, outre la création de réseaux régionaux chargés de leur protection.

Crédit photos H2M PHOTOGRAPHY