Assurance-vie : le japonais Dai-ichi Life boucle le rachat de l’américain Protective pour 5,5 mds USD

2bc176f72ca78c9dd2d00e7656d23042463b3a83.jpg
éricain Protective Life pour 5,55 milliards de dollars (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[02/02/2015 09:14:58] Tokyo (AFP) Le géant japonais de l’assurance-vie Dai-ichi Life a indiqué lundi avoir bouclé le rachat de l’Américain Protective Life pour 5,55 milliards de dollars (4,87 milliards d’euros), une opération dévoilée en juin et devant permettre au nippon d’accéder à une croissance plus prometteuse à l’étranger.

L’acquisition a été conclue dimanche, faisant de Protective Life Corporation une filiale à 100% de Dai-ichi Life, a annoncé ce dernier dans un communiqué.

Dai-ichi, deuxième groupe japonais d’assurance-vie, est présent surtout sur son marché national mais cherche activement à accélérer son développement international et à diversifier ses activités. Dans ces conditions, Protective Life pourrait devenir “la locomotive de la croissance du groupe en Amérique du nord”, a-t-il souligné lundi.

De son côté, Protective Life constitue un groupe d’assurance-vie de taille moyenne aux Etats-Unis, en 36e position en termes de recettes de primes (équivalentes au chiffre d’affaires). Il est particulièrement actif dans la vente de polices d’assurance-vie et de rente.

Or, le marché de l’assurance-vie aux Etats-Unis devrait croître plus rapidement qu’au Japon, où la population vieillit inexorablement expliquant la volonté de Dai-ichi Life d’aller chercher la croissance de l’autre côté de l’océan Pacifique, à l’instar de nombreuses autres entreprises nippones.

Ce fort désir de s’étendre hors de ses frontières peut expliquer la somme mise sur la table par Dai-ichi Life: à 5,55 milliards de dollars (selon le montant final communiqué lundi), il s’agit d’après des médias nippons d’un record historique pour l’acquisition d’une firme étrangère par un groupe japonais d’assurance-vie.