Le bureau exécutif élargi de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a tenu, jeudi à Bizerte, une réunion au cours de laquelle il a souligné que “la Tunisie a entamé une étape cruciale dans son histoire après le parachèvement du processus de transition, estimant que cette étape est “pleine d’espoir mais aussi pleine de défis”.
L’organisation agricole a ajouté, dans un communiqué, que “la réussite de la Tunisie à parachever ce processus de transition démocratique n’est qu’un pas sur la voie de la réalisation des objectifs de la révolution”.
Les membres du BE de l’UTAP ont exprimé, lors de cette réunion présidée par Abdelamajid Ezzar, président de l’organisation, leurs préoccupations quant aux difficultés rencontrées par les agriculteurs au démarrage de la campagne des grandes cultures et le retard enregistré au niveau de la mise à disposition de ceux-ci des dispositifs nécessaires de production (semences, engrais..) et aussi au niveau du manque de la main d’oeuvre et la baisse des prix.
Le BE a appelé les structures concernées à intervenir d’urgence pour revoir les mesures en vigueur et celles régissant les opérations de distribution et de commerce des engrais. L’objectif recherché est d’accompagner les agriculteurs et de les aider à réussir les prochaines campagnes agricoles dans cette conjoncture de climat difficile.
Les membres du bureau ont aussi souligné la nécessité de réviser la prime des hydrocarbures et le taux d’intérêt imposé aux agriculteurs au sein des marchés de gros, appelant à appuyer davantage le secteur de l’agriculture biologique.