Agriculture : La Tunisie, championne du monde de l’autosuffisance laitière!

Par : TAP

La production tunisienne de lait, qui s’est élevée, en 2013, à 655 millions de litres de lait frais, répond en totalité à la demande locale. Cette tendance devrait même se confirmer dans les années à venir, selon une étude publiée, récemment, par l’entreprise suédoise, Tetra Pak (spécialisée dans la fabrication de machines à emballer pour les boissons).

Cette étude dévoile que la demande mondiale de lait devrait dépasser l’offre disponible au cours des 10 prochaines années.

Il s’agit de la 7ème édition de l’indice des produits laitiers de Tetra Pak qui suit les faits et tendances de l’industrie laitière. Elle montre qu’au niveau mondial, même si l’offre de lait augmente pendant la décennie à venir, elle ne parviendra pas à rattraper la cadence d’augmentation de la demande. Comparée aux données de l’étude, la situation en Tunisie fait figure d’exception, puisque la production locale répond à la demande.

D’après Chakib Kara, directeur général de Tetra Pak Maghreb, l’industrie laitière en Tunisie se trouve en pleine phase de transition. «Pour anticiper les besoins futurs et envisager de profiter de certaines opportunités liées à l’export, la Tunisie devra poursuivre l’accélération des projets d’élevage», a-t-il relevé. Et que «de manière générale, pour garantir les approvisionnements, à l’avenir, les producteurs laitiers sur les marchés en développement auront besoin de trouver une forme de coopération et de consolidation avec les exportateurs des pays développés. Ce faisant, ils devront surmonter des problèmes d’ordre climatique et de disponibilité limitée de terres, d’eau, de fourrage, de bétail et d’expertise laitière. La Tunisie sera probablement confrontée à ces problématiques».

L’étude comporte des informations sur les habitudes de consommation à travers la planète et indique notamment que la consommation mondiale de produits laitiers, principalement de lait, de fromage et de beurre, devrait augmenter de 36% au cours de la prochaine décennie, pour atteindre plus de 710 millions de tonnes d’équivalent lait liquide, d’ici 2024.

Le document explique cette hausse par «la croissance démographique, la prospérité accrue et l’urbanisation grandissante en Afrique, Asie et Amérique latine».