Tunis – Industrie : L’Ariana se dote d’un Guichet unique pour l’innovation

Par : TAP

Le guichet unique pour l’innovation a été inauguré, mardi 25 novembre, au siège de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA). Il s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat tuniso-italien «POLYMEDA» d’appui aux entreprises tunisiennes et italiennes innovantes opérant dans le secteur des industries agro-alimentaires et de la pêche.

D’une valeur de 850.000 euros (environ 1,9 million de dinars), cette structure figure parmi les plus importantes composantes du projet POLYMEDA dont une partie est financée par l’Union européenne (UE) en coopération avec l’URICA de l’Ariana relevant de la centrale patronale (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), outre l’association des industriels de la région de Syracuse (sud de l’Italie) et le Conseil de recherche de la région de Catane.

L’objectif du guichet pour l’innovation est la mise en place d’une base de données et la facilitation de l’échange d’expériences entre les entreprises industrielles tunisiennes et leurs homologues italiennes.

Il s’agit, également, d’établir un programme de coopération et de partenariat visant à soutenir les entreprises innovantes et leur permettre de développer leurs programmes et leur compétitivité en se basant sur les technologies modernes, lors des différentes étapes de production, de transformation, de conditionnement et d’export.

Le responsable du projet dans la région de Syracuse, Salvatore Mancarella, a souligné, à cette occasion, que le guichet pour l’innovation constituera une fenêtre importante pour les industriels tunisiens et italiens. Ces derniers agiront dans le cadre d’un réseau méditerranéen à même de faciliter l’opération de recherche d’opportunités de partenariat et d’écoulement de la production entre la Tunisie et l’Italie, d’une part, et les différents pays européens et du monde, d’autre part.

Il a, dans le même cadre, souligné qu’un site électronique actualisé est à la disposition des industriels afin de leur permettre d’y insérer leurs observations et de faire connaître leurs activités et suggestions pour les prospection de nouveaux marchés.

Ce site permettra aux entreprises de former des cadres et de mieux connaître les technologies les plus modernes ainsi que les nouveaux mécanismes de production.

Le président de l’URICA, Moncef Ben Jomaa, a, pour sa part, exprimé le souhait de tirer profit du guichet pour l’innovation qui permettra de diagnostiquer les entreprises industrielles et les capacités d’innovation dont elles disposent. Celles-ci sont, en outre, appelées à mettre à profit les technologies modernes et les recherches scientifiques dans leurs domaines de spécialité.

WMC/TAP