L’économiste et ancien ministre des Finances, Jalloul Ayed, dont la candidature pour le poste de président de la BAD (Banque africaine de développement) a été annoncé mardi, à Tunis, est né en 1951. Il a notamment occupé le poste de ministre des Finances de janvier à décembre 2011, au sein du gouvernement d’union nationale de Mohamed Ghannouchi, après la révolution, puis dans celui de Béji Caïd Essebsi.
Il est titulaire d’une licence en économie de la Faculté de droit et des sciences économiques de Tunis (1977), et d’un master en économie de l’Université du Maryland aux Etats-Unis (1979). En 1980, il intègre la Citibank dont il devient le vice-président en 1987. Il poursuit, ensuite, sa carrière internationale, en tant que directeur général de la Corporate Bank aux Emirats arabes Unis (1988).
De 1990 à 1995, Jalloul Ayed est administrateur délégué de Citibank Maghreb à Casablanca, et country corporate officer de Citicorp/Citibank pour le Maroc.
En 1996, il rejoint la Citicorp International Ltd à Londres où il est nommé Senior Banker dans la division des financements pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
En 1998, M. Ayed intègre le groupe BMCE (Banque marocaine du commerce extérieur) et inaugure, en 2006, AXIS capital Tunisie, une filiale de gestion d’actifs, d’intermédiation boursière et de conseil dont il a été nommé, en 2004, administrateur directeur général.
M. Ayed est également musicien et compositeur de plusieurs symphonies dont «Parfum de Jasmin» et «Hannibal Barca». Il est en outre auteur du livre «La route des jasmins» paru en 2013 aux éditions «la Différence».