Agriculture : La Tunisie va se doter d’une stratégie de gestion durable des forêts

Par : TAP

Une stratégie nationale de développement et de gestion durable des forêts et parcours (2015-2024) a été discutée, mardi 4 novembre, au Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET), à l’occasion du démarrage de la deuxième édition de la “Semaine forestière tunisienne”.

Participent à cette semaine, organisée en concomitance avec la Fête nationale de l’arbre (célébrée cette année dimanche 16 novembre courant), les représentants des structures en charge de forêts, ainsi que des experts et des représentants de la société civile.

C’est ainsi que la Direction générale de forêts (ministère de l’Agriculture) a élaboré une stratégie décennale avec l’appui de la GIZ (coopération allemande), et ce dans le cadre d’un projet régional des forêts méditerranéennes.

Cette stratégie propose la structuration de la Direction des forêts et le renforcement de ses capacités, outre la création de groupements de développement forestier sur 47.000 ha et le reboisement de 160.000 ha sur 10 ans.

“Un pacte pour une Tunisie verte” sera signé mercredi 5 novembre entre la Direction générale de forêts et les organisations de la société civile, en vue de faire participer les organisations professionnelles aux côtés des associations dans la gestion du secteur forestier.

Le représentant du ministère de l’Agriculture, Maher Sellami, a annoncé, lors du lancement de cette semaine, que le ministère de l’Agriculture a décidé de prolonger la période de distribution des plants de 2 à 4 semaines pour la plantation des parcours.

La production globale des plants atteint 30 millions par an en Tunisie. Quelque 100 pépinières produisent des plants pour les forêts, les parcours et l’ornementation. Toutefois, les superficies forestières et les parcours ont diminué, a-t-il précisé, de 3 millions ha à l’époque romaine à près de 400.000 ha en 1956 (1,25% de la superficie de la Tunisie). Près de 800.000 personnes (200.000 familles) habitent dans ou à proximité de forêts et exercent une grande pression sur les régions forestières et les pâturages.

De son côté, le directeur général de forêts, Youssef Saadani, a indiqué que 453 incendies “gigantesques” ont été enregistrés en 2014, ayant détruit 4.600 ha, contre une moyenne annuelle de 200 incendies, habituellement.

Il a affirmé que les interventions de la DGF en coopération avec la protection civile, la garde et l’arme nationales, ont permis de réduire les superficies incendiées, soulignant que certains habitants n’informent pas rapidement sur les incendies.

Saadani a indiqué que les interventions sécuritaires et militaires sont à l’origine de la destruction de près de 10.000 ha, depuis 2012, essentiellement dans les forêts du Mont Chaambi, tout en soulignant la difficulté d’intervenir dans les endroits incendiés en raison des risques sécuritaires.

La contribution directe des forêts et des pâturages dans le budget de l’Etat est estimée, d’après Saadani, à 15 millions de dinars, et ce par le fait que la Tunisie produit du bois, de l’alpha, du liège et d’autres produits forestiers.