Portugal Telecom s’effondre à la Bourse de Lisbonne

d94077c2ca6b96135b6dc71b16910ef182ae90a8.jpg
ège de Portugal Telecom (PT) à Lisbonne le 2 juillet 2010 (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[20/10/2014 11:10:48] Lisbonne (AFP) Le titre de Portugal Telecom (PT) chutait lundi de plus de 20% à la Bourse de Lisbonne, en raison des incertitudes sur son projet de fusion avec l’opérateur brésilien Oi qui cherche à céder des actifs de son partenaire portugais.

A 10H40 GMT, le titre dévissait de 20,92% à 0,96 euro, atteignant un minimum historique, dans un marché en baisse de 1,32% à 4.979,59 points.

Altice, maison mère du câblo-opérateur français Numericable, mène depuis début octobre des négociations avec Oi en vue d’acquérir les actifs portugais de Portugal Telecom, ce qui avait dans un premier temps dopé le titre.

Depuis la démission le 8 octobre du PDG de sa maison mère Oi, Zeinal Bava, Portugal Telecom a cependant amorcé une chute quasi ininterrompue à la Bourse de Lisbonne, perdant plus de 30%.

L’opération de fusion en cours entre Portugal Telecom et Oi était censée donner naissance à un géant des télécommunications du marché lusophone avec plus de 100 millions de clients et 30.000 collaborateurs.

Mais un prêt de 897 millions d’euros accordé en avril par Portugal Telecom à Rioforte, une des holdings du groupe Espirito Santo, avait semé la zizanie entre les deux opérateurs.

La justice luxembourgeoise a refusé vendredi la demande de placement en redressement judiciaire de Rioforte, ouvrant la voie à la liquidation de ses actifs, ce qui rend encore plus improbable le remboursement de ce prêt à Portugal Telecom.

Depuis la découverte le 26 juin de l’existence de cette dette, le titre de l’opérateur historique a chuté de 65%, passant de 2,89 euros à moins d’un euro. Dans le même temps, sa capitalisation boursière a fondu, passant de 2,5 milliards d’euros à moins d’un milliard.

Oi a contraint son partenaire portugais à signer un nouvel accord de fusion, au terme duquel le groupe portugais devrait voir sa part dans la future entreprise réduite à 25,6% contre 38% prévu initialement.

Dans les faits, les actifs de Portugal Telecom ont déjà été absorbés par son partenaire brésilien en mai, à l’occasion d’une augmentation de capital d’Oi.

Mais cette opération de fusion risque de tomber à l’eau en cas de succès des négociations en cours entre Oi et Altice, qui vient de se voir reléguer par l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) dans la catégorie des émetteurs spéculatifs en raison de son niveau d'”endettement élevé”.