Afrique/Maghreb : Le Maroc expose son savoir-faire agricole en Côte d’Ivoire

Par : Tallel

L’expérience marocaine en matière de développement agricole, notamment à travers le Plan Maroc vert (PMV) et la mise en application d’un système efficient de financement de ce secteur, a été dernièrement exposée à Abidjan, à l’occasion du 1er Forum régional sur l’agriculture en Afrique francophone «Africa Agri Forum: AAF 2014».

«La révolution verte africaine, la voie à suivre», «Le plan Maroc vert: comment le Maroc a fait décoller le secteur?», «L’innovation, clé de l’agriculture durable en Afrique: enjeux et perspectives», et «Partenariats public-privé à l’appui des programmes agricoles», sont entre autres les questions inscrites à l’ordre du jour de cette rencontre

A cette occasion, Jamal Eddine El Jamali, secrétaire général et membre du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, s’est félicité des efforts déployés par le Maroc afin de faire de l’agriculture un moteur principal de la croissance et de la lutte contre la pauvreté, rapporte lematin.ma.

M. El Jamali a rappelé la mise en œuvre du PVM, une feuille de route basée sur une approche participative et de concertation, prônant la synergie et la fédération des efforts des différents acteurs, dans l’optique de faire de l’agriculture un moteur majeur du développement économique et social du Royaume.

Dans ce cadre, il a souligné que «le Plan Maroc vert, de par les résultats très positifs réalisés, se veut actuellement l’illustration d’une synergie des efforts de tous les acteurs qui, convaincus de la pertinence de cette vision, ont tous contribué à son succès», louant au passage l’engagement de l’Etat via la mise en œuvre des outils nécessaires et l’accompagnement du secteur financier, à travers la mobilisation des fonds nécessaires au financement des projets dans le cadre de ce plan.

Et pour intéresser davantage ses interlocuteurs ivoiriens, El Jamali a donné un aperçu global sur les différentes interventions et mesures d’accompagnement du Groupe Crédit Agricole, dans le cadre du Plan Maroc vert, pour permettre au Royaume de se doter d’un secteur agricole à forte productivité, plus compétitif, générateur de revenus, créateur d’emplois et plus ouvert sur le marché mondial.

Ainsi, le montant des crédits décaissés et cumulés du Crédit Agricole du Maroc, entre 2009 et fin 2013, s’élève à 2,74 milliards de dollars US, alors que l’objectif initial était de 2,28 milliards de dollars. Il n’a pas manqué de faire remarquer que les objectifs intermédiaires en termes de production induite par le Plan Maroc vert sont atteints et qu’une nouvelle convention a été signée pour la période 2014- 2018 pour près de 3 milliards de dollars US.