Un délai d’un mois est accordé aux responsables douaniers pour désencombrer le port commercial de Sousse. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, en visite jeudi au port.
Les marchandises saisies doivent être vendues ou cédées au profit des associations ou des structures gouvernementales désirant en bénéficier, a indiqué le ministre dont la visite au port intervient quelques jours après celle effectuée au port commercial de Sfax (lundi 25 août).
Les opérations de vente ou de cession seront effectuées selon les procédures juridiques en vigueur, soit après une période de 4 mois et 15 jours de la date de saisie, et ce en présence d’un juge chargé de l’accélération des procédures juridiques de vente, a-t-il précisé.
Le département de l’Economie a l’intention d’acheminer des conteneurs vides du port de Radès à celui de Sousse afin de stocker convenablement les marchandises saisies.
Il s’agit de vider, dans les plus brefs délais, les dépôts du port encombrés de différentes de marchandises, essentiellement de voitures. Selon le ministre, sur 247 véhicules saisis, les services douaniers de ce port ont pu vendre 107 voitures en deux semaines.
Les services de la douane du port ont en outre cédé 40 conteneurs remplis de marchandises importées illégalement, sur un ensemble de 60 conteneurs saisis, d’après la directrice régionale de la douane à Sousse, Afifa El Kounji.
De son côté, le colonel-major Kamel Ben Naceur, directeur général de la Douane, a affirmé à l’agence TAP que la direction de la douane a mis en place un programme visant la construction de dépôts hors des aires des ports pour réduire l’encombrement dû à l’importation anarchique, outre la location de dépôts à l’extérieur et l’accélération des procédures du règlement à l’amiable des litiges en suspens.