Agroalimentaire : Tunisie, adieu aux problèmes de pénurie et de surproduction de lait

Par : TAP

«Avec la création de la nouvelle unité de production de lait de Sidi Bouzid, la Tunisie ne sera plus confrontée au problème de pénurie de lait, durant la période de basse lactation, ni de surproduction en période de hausse lactation», a indiqué Noureddine Aguerbi, directeur général de l’Agroalimentaire au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.

S’ajoutant aux 7 unités de production de lait opérationnelles en Tunisie, la nouvelle unité de Sidi Bouzid assure une production journalière de 200.000 litres de lait, et devra atteindre, en 2015, une production de 400.000 litres de lait/jour.

Dans un entretien avec l’agence TAP, M. Aguerbi a fait savoir que la production totale de lait est estimée en Tunisie, à 1.100 millions de litres par an, dont 30% sont destinés à la consommation privée des éleveurs. Le reste, environ 850 millions de litres, est réservé à l’industrialisation, pour la fabrication de dérivés du lait : fromage, Yaourt… (300 millions de litres) et la production de lait stérilisé par traitement à haute température -UHT (500 millions de litres), ce qui correspond à la consommation annuelle de la population.

«Les tunisiens consomment entre 1300 et 1500 mille litres de lait par jour, alors que durant la période de basse lactation, la production journalière de lait destinée à l’industrialisation (lait et dérivés) ne dépasse pas 1400 mille litres. Au contraire, en période de hausse lactation, cette production grimpe à 2200 mille litres /jour. Une production qui sert à la fois pour satisfaire les besoins des citoyens et pour le stockage», a-t-il expliqué.

Et d’ajouter «le problème de pénurie de lait qui se pose en période de basse lactation (en automne) est le résultat de la régression des quantités de lait produites, ce qui engendre une frénésie d’achat, et partant l’aggravation du déficit en lait sur le marché, malgré l’importation de quantités de lait pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande».

En période de hausse lactation (en printemps), les quantités de lait produites par les éleveurs dépassent la capacité d’industrialisation et de stockage du pays, ce qui oblige certains éleveurs à déverser le lait dans la nature, surtout ceux qui, au bout de longues files d’attente devant les centrales laitières, se retrouvent avec des quantités de lait qui a tourné, sur les bras.

«A fin juin 2014, un stock régulateur de lait de 52 millions de litres a été mis en place afin d’assurer un bon approvisionnement durant le mois de Ramadan. Ce stock s’élève, actuellement, à environ 46 millions de litres», a souligné le directeur général, rassurant que cette quantité répondra aux besoins de la population durant le mois Saint.

A rappeler que l’unité de Sidi Bouzid, inaugurée en juin 2014, a mobilisé un investissement de 60 millions de dinars et offre environ 300 postes d’emploi. Elle va permettre d’encourager les éleveurs et d’impulser le développement dans les régions de Sidi Bouzid, Gafsa, Kairouan et Kasserine.