Le marché du jouet dopé par un “effet Coupe du monde”

d48c3529d88fe23da788d9430a479d512766ce1d.jpg
éroport de Rio de Janeiro, le 4 juin 2014 (Photo : Yasuyoshi Chiba)

[27/06/2014 10:37:52] Paris (AFP) Le marché du jouet a progressé de 4,7% en valeur sur les cinq premiers mois de 2014, grâce au beau temps et à un effet “Coupe du monde”, selon une étude de NPD diffusée vendredi.

Selon ce cabinet d’études de marché, la perspective du Mondial et les premiers bons résultats de l’équipe de France continuent d’alimenter ce dynamisme, avec une augmentation des ventes de 12% sur les trois premières semaines de juin.

“Le marché du jouet est particulièrement sensible aux événements forts et à l’actualité du secteur du divertissement”, relève Frédérique Tutt, experte du secteur.

Le Mondial a ainsi encouragé l’engouement pour les cartes à collectionner, type Panini, dont le chiffre d’affaires progresse de 6,3 millions d’euros par rapport à l’an dernier, mais aussi la version 2014 du bracelet brésilien, “Cra Z Loom” et “Rainbow Loom”, ou les jeux et jouets sous licence “Coupe du Monde”.

Les kits servant à fabriquer les petits bracelets multicolores, ainsi que deux packs de cartes Panini à l’effigie du Mondial trustent les quatre premières marches du podium des jouets les plus vendus entre le 9 et le 15 juin, selon NPD.

“Presque un tiers des volumes de jouets vendus provient actuellement des produits à moins de 5 euros. (…) C’est la première fois depuis le phénomène Beyblade (manga et dessin animé japonais, ndlr) en 2011 que l’on observe le même engouement” pour ces petits produits à collectionner, remarque Mme Tutt.

“C’est une excellente nouvelle pour le secteur qui commençait à souffrir d’un comportement d’achat un peu trop raisonnable, puisque limité aux achats pour les grandes occasions”, analyse-t-elle.

La catégorie du plein air se porte également “très bien”, dopée par le beau temps du printemps, qui contraste avec une première partie de 2013 désastreuse de ce point de vue.

Dans ce contexte, les achats de balançoires, seaux, cabanes et autres jeux de raquettes progressent de 13% depuis janvier, avec même un +111% pour les piscines gonflables (-33% l’an dernier à la même époque).

Les kits d’activité artistiques type création de bijoux, pâte à modeler, cahiers de coloriage(+44%), les jeux de construction (+23%) et l’électronique junior (+30%) contribuent également à cette bonne santé retrouvée du secteur, qui avait stagné l’an dernier (+0,7%).