Tunisie – France : Une approche régionale pour la mise en oeuvre des accords de coopération

Par : TAP

Hafedh Laâmouri, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a fait part de la volonté du ministère d’adopter une approche régionale à travers la mise en oeuvre de la coopération avec l’entreprise française GIP International dans le cadre du programme “appui institutionnel au ministère et la multiplication des opportunités d’emploi en Tunisie” dans les régions intérieures ayant un taux de chômage élevé.

M. Laâmouri a insisté, lors d’une réunion, tenue mardi 17 juin au siège du ministère, avec Marie Agam-Ferrier (directrice de GIP International) et la délégation qui l’a accompagnée sur le rôle de ce programme dans l’accompagnement des réformes et l’appui à la politique sectorielles de l’emploi en Tunisie, à travers le soutien institutionnel au ministère, à l’Observatoire national de l’emploi et des qualités (OPEQ) et à l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI).

Laâmouri a également mis l’accent sur ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant dans le cadre de ce programme. Il a indiqué que le ministère a mis en place un cadre général d’une politique contractuelle entre la formation professionnelle et l’emploi, élaboré une stratégie de coopération internationale basée sur les priorités de la réforme du système de la formation professionnelle et renforcé les mécanismes d’intermédiation de l’ANETI et créé cinq pôles d’activité via l’ONEQ.

La réunion a permis d’évaluer le programme de jumelage entre GIP International et le ministère, financé par l’Union Européenne et qui s’étale sur 33 mois avec un budget total d’environ 6 millions de dinars. Ce programme vise à appuyer les efforts de la Tunisie pour faire baisser le taux du chômage et à aider améliorer les services.

De son côté, Marie Agam-Ferrier a indiqué que son entreprise est prête à renforcer davantage la coopération avec le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi dans les secteurs prioritaires pendant cette période, indiquant que les résultats acquis suite au jumelage ouvrent des horizons plus vastes pour d’autres projets communs.