Numericable en négociations exclusives pour racheter Virgin Mobile

b6c19a452d218874a1f0878bdf05eae08f2f97d1.jpg
âblo-opérateur Numericable Group (Photo : Philippe Huguen)

[16/05/2014 15:40:36] Paris (AFP) Le câblo-opérateur Numericable Group, déjà engagé dans le délicat processus de reprise de SFR, a annoncé vendredi être entré en négociations exclusives pour racheter Omea Telecom et sa marque Virgin Mobile, sur la base d’une valeur d’entreprise de 325 millions d’euros.

L’actuel propriétaire de SFR, le groupe Vivendi, participera au financement de l’opération à hauteur de 200 millions d’euros, car il pense ainsi mieux valoriser la participation minoritaire qu’il détiendra dans le capital de la future société à naître de la fusion Numericable-SFR-Virgin Mobile.

Virgin Mobile, premier opérateur sans réseau propre (MVNO) en France avec 1,7 million de clients, ne dispose ni d’antenne ni de fréquence en propre et doit louer des capacités à un opérateur de réseau comme Orange et SFR.

Son entrée dans le giron de SFR permettra donc à ce dernier de conforter le taux d’utilisation de ses installations, une fois reçu le feu vert des autorités françaises de la Concurrence.

Les deux groupes avaient signé en décembre un accord permettant à Virgin Mobile d’utiliser le réseau SFR pour offrir des services de téléphonie mobile de quatrième génération (4G). Il venait compléter un premier accord du même type signé quelques mois plus tôt avec Bouygues, candidat malheureux au rachat de SFR.

Dans un communiqué séparé publié à Londres, le distributeur d’articles de téléphonie Carphone Warehouse Group (CWG), qui possède 46% du capital d’Omea Telecom, a précisé que l’accord portait sur l’ensemble du capital.

“Cette acquisition permettra à Numericable Group d’accélérer sa stratégie de convergence entre le très haut débit fixe et le mobile”, a souligné le PDG de Numéricable Eric Denoyer, cité dans le texte.

Le président fondateur d’Omea Telecom, Geoffroy Roux de Bézieux, a pour sa part assuré que ce rachat n’aurait aucune conséquence pour les 223 employés de Virgin Mobile.

“Je me réjouis de ce rapprochement avec Numericable. Grâce à ce nouvel actionnaire, non seulement ce qui a été entrepris depuis 10 ans va être préservé, dont les effectifs de l?entreprise, mais la société va avoir les moyens de se développer, dans le marché du très haut débit fixe et mobile où les investissements marketing et techniques sont de plus en plus conséquents”, a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.

Altice, le principal actionnaire de Numericable, a pour sa part publié vendredi ses résultats du premier trimestre avec un bénéfice multiplié par huit, à 160,9 millions d’euros grâce à un traitement comptable favorable de l’écart d’acquisition enregistré au titre de Numericable.

Cet effet comptable a plus que gommé l’envolée des frais financiers, qui ont pratiquement quadruplé à 153 millions, et la quasi-disparition des produits du placement de la trésorerie.

Mais la hausse de la rentabilité du groupe tient aussi à l’amélioration enregistrée à l’opérationnel: le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a plus que doublé sur la période, à 259,1 millions d’euros.

Egalement soutenu par les acquisitions, le chiffre d’affaires s’est établi sur ces trois mois à 578,4 millions d’euros.

En données proforma, qui permettent d’extrapoler l’activité du groupe pour prendre pleinement en compte l’impact des acquisitions, le chiffre d’affaires recule de 2,0%, à 828 millions.