L’UE apportera un appui politique et financier à la Tunisie

Par : TAP

Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, s’est entretenu jeudi 13 mars, au siège du département, avec le Commissaire européen à l’Elargissement et à la Politique de voisinage, Stefan Füle, en visite de travail en Tunisie de deux jours, les 13 et 14 mars 2014.

L’entretien s’est déroulé en présence de Mme Laura Baeza, chef de la délégation de l’Union européenne à Tunis.

Cette rencontre a été l’occasion pour M. Füle de féliciter le ministre pour la réussite du Dialogue national qui a conduit à l’adoption d’une nouvelle Constitution et la formation d’un nouveau gouvernement, souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Il a également réaffirmé le soutien de l’Union européenne au processus de transition démocratique en Tunisie à travers, non seulement un appui politique, mais également un appui financier sous forme de dons et de prêts.

Quant au ministre tunisien des Affaires étrangères, il a saisi cette occasion pour saluer les efforts consentis par l’Union européenne en faveur de la réussite de l’expérience démocratique tunisienne, rappelant les trois priorités du nouveau gouvernement, à savoir: la réduction du déficit budgétaire, le développement dans les régions défavorisées et la sécurité nationale.

Il a également fait savoir que le ministère des Affaires étrangères compte sur le soutien de ses partenaires traditionnels dont, notamment, l’Union européenne pour mobiliser des fonds et apporter une assistance technique à même d’aider le gouvernement à répondre aux aspirations du peuple tunisien.

MM. Hamdi et Füle ont également réaffirmer la volonté de la Tunisie et et l’UE d’aller de l’avant dans les dossiers de coopération en cours se rapportant, notamment, au partenariat pour la mobilité, l’accord de libre échange complet et approfondi et l’accord sur l’Open Sky.

Le Commissaire européen s’est dit confiant en la réussite de l’expérience tunisienne qui pourrait contribuer à la relance du dialogue au sein de l’UMA favorisant ainsi une meilleure intégration maghrébine. Les deux parties ont réitéré leur engagement en faveur d’une meilleure coopération UE-UMA.