Makrem BEN SASSI : “L’assurance Takaful peut apporter des solutions à plusieurs problèmes socio-économiques”

L’Assurance islamique (Takaful), en tant que produit financier islamique, s’est-il-avéré comme un moyen d’investissement et de prévoyance très fiable comparé aux produits d’assurances classiques?

makram-ben-sassi-zitouna-takaful-680.jpgPour répondre à cette question, mais également à d’autres relatives à l’assurance islamique, nous avons sollicité l’avis d’un expert en la matière, en l’occurrence Monsieur Makrem BEN SASSI, directeur général de la compagnie ZITOUNA TAKAFUL.

Créée en 2011 avec un capital de 15 millions de dinars, le démarrage officiel de ZITOUNA TAKAFUL n’a eu lieu qu’en juillet 2012, vu le contexte économique et politique qu’a connu le pays après la révolution. «Nous nous sommes battus pour que cette société voie le jour. Nous étions pleinement convaincus de la réussite du lancement de la première compagnie d’assurance TAKAFUL en Tunisie opérant selon les principes de la Finance Islamique», a indiqué M. BEN SASSI.

Pour ce qui est du mode de fonctionnement, le Takaful est un concept basé sur les notions d’entraide et de solidarité entre un groupe de participants pour faire face à divers risques. Cette forme d’assurance se concrétise à travers la constitution d’un “Fonds Takaful” regroupant les contributions versées (primes) par les participants au titre de consolation, a-t-il fait savoir.

Ce fonds, dit-il, servira à compenser les pertes et dommages subis par les participants conformément aux conditions stipulées dans le contrat d’assurance Takaful. «Il faut préciser dans ce cadre que l’assurance Takaful ne représente en aucun cas une alternative aux assurances conventionnelles. Elle vient pour enrichir le panel du choix de ces services proposés aux Tunisiens», a expliqué le directeur général.

M. BEN SASSI a ajouté que la compagnie est dotée d’organes de contrôle et de régulation. En effet, chaque contrat d’assurance que nous avons élaboré a été contrôlé et validé par nos structures techniques internes, notre Comité charaïque ainsi que le Comité général des assurances.

A une question sur le potentiel du marché de l’assurance islamique en Tunisie, M. BEN SASSI a souligné que la Finance islamique est un concept qui a suscité beaucoup d’intérêts. Or, pour une analyse objective, l’économie islamique en général et l’assurance Takaful en particulier pourraient apporter des solutions à certains problèmes qui sont apparus en Tunisie, mais cela reste tributaire de la promulgation d’une loi sur l’assurance TAKAFUL. «On ne peut pas développer une économie sans cadre juridique», à répliqué le directeur général de ZITOUNA TAKAFUL.

Voir l’interview intégrale :

)