Protocole d’accord pour le soutien des franchiseurs tunisiens

Par : TAP

Un protocole d’accord visant le soutien des franchiseurs tunisiens a été signé, mardi à Tunis, entre la Caisse des dépôts et consignations gestion (CDCG) et le centre d’affaires de Sfax (CAS). Les deux parties conviennent, en vertu de cet accord, de collaborer pour faciliter et soutenir l’expansion des franchises basées sur des franchiseurs tunisiens, à la fois localement et à l’échelle internationale dans les domaines de l’industrie et des services.

Dans le cadre de cet accord, CDC Gestion fournira les ressources financières aux franchiseurs via ses instruments financiers.

De son côté CAS attirera, à travers son académie de la Franchise, les franchiseurs potentiels, diffusera les meilleures pratiques internationales et développera les réseaux de franchise à la faveur de l’assistance technique.

Le directeur stratégie et investissement à CDC Gestion Luciano Borin a précisé que les deux parties visent à faciliter et soutenir les franchises à l’échelle locale et internationale afin d’aider les nouvelle entreprises à démarrer leur activité.

Ces accords de franchise permettront, a-t-il avancé, le renforcement technologique et les perspectives d’affaires. A ce titre, a-t-il dit, CDCG fournira les ressources appropriées pour permettre aux franchiseurs de fournir des services, matériels et produits au réseau franchisé (local et international), conformément aux accords de franchise reflétant les meilleurs pratiques internationales.

Il s’agit, également, de permettre un partenariat avec les franchiseurs moyennant la présence de CDCG dans leur capital d’une durée limitée (entre 5 et 7 ans), jusqu’à la consolidation du franchiseur.

CDCG est une société de gestion à majorité privée responsable de la gestion du Fonds de développement régional mis en place par la Caisse des Dépôts et Consignations (d’une valeur de 100 MDT) pour soutenir le développement des PME tunisiennes, à travers l’utilisation des instruments financiers (prise de participation minoritaire, obligations convertibles en actions et le compte associé).