Classement Forbes : Al Waleed parmi les hommes les plus riches du monde

Par : Tallel

alwaleed-680.jpgLe cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a regagné la première place de l’homme le plus riche de la planète, détrônant ainsi le Mexicain Carlos Slim qui détenait ce titre, et ce depuis quatre ans. C’est en tout cas le résultat du classement 2014 du magazine américain Forbes.

En effet, avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars (9 milliards de plus par rapport au dernier classement), Bill Gates devance le roi mexicain des télécommunications, dont la fortune a fondu de 1 milliard en un an, à 72 milliards, et retrouve le rang qu’il a occupé pendant quinze des vingt dernières années, écrit lepoint.fr.

Arrive en 3ème position l’Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara, avec 64 milliards, soit 7 milliards de plus par rapport à l’an dernier, selon Forbes.

Avec une fortune estimée à 34,5 milliards de dollars (soit 4,5 milliards de plus), l’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt, est la personnalité française la plus riche du globe et occupe la 11e place du classement. Un autre Français, Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, a été relégué de la 10e à la 15e place, même si sa fortune personnelle est passée de 29 à 33,5 milliards en un an, indique Forbes.

Du haut de sa fortune, estimée à 32,4 milliards de dollars, le prince Al-Waleed ben Talal ben Abdul Aziz Al Saoud, fait partie des 20 milliards du monde.

Fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg est le grand gagnant de ce classement 2014, qui l’a vu plus que doubler sa fortune personnelle, de 13,3 à 28,5 milliards, après l’entrée en Bourse de son groupe. Le jeune milliardaire occupe le 21e rang mondial.

Le magazine Forbes souligne que “le monde compte un nombre record de milliardaires qui sont désormais 1.645, en hausse de 15,3% sur un an, un record absolu depuis la création de ce classement il y a 27 ans… Tous ensemble, ces ultra-riches (avec un nombre record de femmes, 172) pèsent 6.400 milliards de dollars contre 5.400 milliards l’an dernier, selon Forbes.

Et bien entendu, ce sont les États-Unis qui conservent la tête du classement, avec 492 milliardaires, suivis de loin par la Chine (152) et la Russie (111).