IDE : L’indien Dabur jette son dévolu sur la Tunisie

dabur-indien-680.jpgL’industrie des cosmétiques est en plein boom en Tunisie. La preuve en est que les investissements tant locaux qu’étrangers s’y multiplient. Trois ans que Poulina Group Holding (PGH) y a pris pied –pour venir concurrencer d’autres grosses pointures, comme Ulysse Trading and Industrial Companies (UTIC, de Taoufik Chaïbi, qui détient la licence Marionnaud) et le groupe Teriak (Lassaad et Rafik Kilani, contrôlant les marques Argania et Fatales), etc.-, le secteur voit arriver une firme multinationale venant de très, très loin. D’Inde plus précisément, puisque le nouvel arrivant sur le marché des cosmétiques en Tunisie n’est autre que l’indien Dabur.

Ce groupe –créé en 1884 dans une petite clinique de la ville indienne de Kolkata- vient en effet de lancer, à travers sa filiale à Dubaï (Dabur International), une branche baptisée Dabur Tunisie pour s’adonner à la fabrication de produits à usage cosmétique et d’entretien corporel. Cette société est la première implantation au Maghreb du groupe indien.

Son arrivée en Tunisie –plus précisément dans la zone industrielle d’Enfidha- constitue une étape dans un vaste et ambitieux programme d’internationalisation initié par ce groupe -qui réalise un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars et a une capitalisation de 4 milliards de dollars- en 2009.

Les Etats-Unis furent la première cible du groupe indien. Présent jusqu’alors indirectement sur ce marché, Dabur a décidé d’y déployer ses marques via sa prochaine chaîne de distribution. Il y fit notamment l’acquisition, pour 1,5 milliard de dollars, d’une firme –Namasté Laboratories- très introduite parmi les Afro-Américains.

Procédant à la fois par création et acquisitions, le groupe a ensuite mis le cap sur l’Afrique, et plus particulièrement les pays, comme l’Afrique du Sud, où il n’était pas présent. Après l’Afrique sub-saharienne, Dabur a entrepris en 2013 de renforcer sa présence en Afrique du Nord, où il était entré quelques années auparavant par l’Egypte. Tout en construisant une deuxième usine dans ce pays, Dabur s’installe au Maghreb où il entre par la «porte» tunisienne.

Déployée en même temps dans d’autres pays –comme l’Ouzbékistan, la Biélorussie et la Guinée- cette stratégie d’expansion tous azimuts a fortement boosté l’activité internationale du groupe.

Le business à l’international de Dabur –couvrant le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Asie du Sud (les pays du Conseil de Coopération du Golfe en particulier), l’Union européenne, le Royaume-Uni et les Etats-unis- a de ce fait progressé de 36% au cours des six dernières années et représente aujourd’hui près de 20% des ventes.