Logo de Time Warner (Photo : Stan Honda) |
[05/02/2014 19:31:24] New York (AFP) Les chaînes de télévision de Time Warner, à commencer par HBO, résistent à l’essor de la vidéo en ligne et le groupe de médias américain a aussi profité l’an dernier du succès de plusieurs films dont “Gravity”.
Time Warner a annoncé mercredi un bond de 26% de son bénéfice net annuel, à 3,7 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires en progression de 4% à 29,8 milliards.
C’est mieux que prévu, malgré un recul de 12% du bénéfice au quatrième trimestre, notamment à la suite de hausses des coûts.
Le PDG Jeff Bewkes a rappelé lors d’une téléconférence avec des analystes que Time Warner avait pour philosophie “d’investir fortement dans les meilleurs contenus”, tout en recherchant de nouveaux modèles d’activités et en se développant à l’international sur des marchés porteurs.
Les divisions de télévision Turner (TNT, CNN) et HBO, qui fournissaient pour la première fois des résultats séparés, ont accru leurs coûts de programmation de 12% au quatrième trimestre.
Cela finance des programmes originaux pour lesquels la chaîne HBO –qui propose des séries comme “Game of Thrones”, “Girls” ou “True Detective”– est régulièrement distinguée: elle a encore décroché l’an dernier 27 Emmy Awards, les récompenses suprêmes de la télévision américaine.
Turner prévoit aussi d’importants investissements cette année dans les programmes originaux et le sport, ce qui explique en partie, selon la banque Morgan Stanley, une prévision de bénéfice par action annuelle jugée un peu décevante: Time Warner attend une hausse de 10% à 15%, une fois exclue la division de magazines Time Inc. dont il va se séparer.
La stratégie semble payer. Le chiffre d’affaires de Turner a augmenté de 5% à 9,5 milliards de dollars l’an dernier, celui de HBO de 4% à 4,7 milliards. Les revenus des abonnements ont progressé de respectivement 5% et 6%.
Année faste aussi pour le grand écran
HBO a gagné deux millions d’abonnés l’an dernier aux Etats-Unis pour atteindre 43 millions, soit sa plus forte progression en 17 ans, s’est félicité Jeff Bewkes. Ces progrès semblent démentir les craintes d’une perte de vitesse des chaînes payantes, sur fond de montée des services de vidéo en streaming sur internet comme Netflix, qui a annoncé il y a deux semaines avoir terminé 2013 avec 35,7 millions de clients américains.
Jeff Bewkes a réaffirmé sa certitude que le streaming en ligne était un service “complémentaire” pour les téléspectateurs, permettant par exemple de monétiser davantage les anciennes saisons de séries télévisées toujours à l’écran.
Il a aussi souligné l’importance pour les distributeurs de télévision d’accélérer le déploiement de leurs propres offres de vidéo à la demande (“TV Everywhere”) avec des interfaces et des mécanismes d’identification plus simples.
L’année 2013 a été faste aussi pour l’activité cinématographique, la meilleure de son histoire, assure le groupe. Les studios Warner Bros ont augmenté leur chiffre d’affaires de 2% à 12,3 milliards de dollars et décroché 21 nominations aux Oscars, où leurs productions “Gravity” et “Her” sont en compétition pour la statuette du meilleur film.
Time Warner va mettre les contenus vidéo encore plus au coeur de son activité avec la scission au deuxième trimestre de sa filiale Time Inc., qui édite le magazine du même nom et d’autres titres comme People ou Sports Illustrated.
Time Inc. a encore vu ses revenus reculer de 5% à 3,4 milliards de dollars l’an dernier, et devrait entrer en Bourse avec environ 1,3 milliard de dollars de dette nette, a indiqué mercredi Time Warner.
Son patron Joseph Ripp a annoncé mardi dans un mémo interne obtenu par l’AFP des licenciements pour simplifier la structure avant l’entrée en Bourse. Il ne les a pas chiffrés mais le Wall Street Journal a évoqué un peu moins de 500 salariés, soit 6% des effectifs mondiaux.
Time Warner a par ailleurs annoncé une augmentation de dividende de 10% et 5 milliards de dollars de rachats d’actions cette année.