Léger recul attendu à la Bourse de Paris

e0a314e54565c85ad8f18be2f61f8ba68ba101de.jpg
Le fronton de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[17/12/2013 07:51:49] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait débuter en léger recul mardi, les investisseurs se montrant à nouveau prudents après une nette hausse la veille pour une journée riche en indicateurs et marquée par le début de la réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,34% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Lundi, la cote parisienne a terminé en hausse de 1,48% à 4.119,88 points, rompant ainsi avec quatre séances de baisse d’affilée.

De son côté, Wall Street a retrouvé de la vigueur lundi, rebondissant après plusieurs séances sans entrain.

“Le solide rebond d’hier sur les marchés boursiers (européens) a permis de rattraper plus de la moitié des pertes de la semaine passée en une seule séance”, a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

“Reste toutefois à savoir si les gains pourront être maintenus si près de la fin attendue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), avec des marchés européens qui devraient ouvrir en ordre dispersé”, a complété M. Hewson.

Selon lui, “les chiffres d’inflation vont occuper le centre de la scène aujourd’hui”.

Les statistiques sur l’inflation en novembre de la zone euro, du Royaume-Uni et des Etats-Unis sont en effet attendues ainsi que le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers en Allemagne.

Aux Etats-Unis, la balance des comptes courants au 3e trimestre sera également publiée.

La journée verra par ailleurs s’ouvrir la réunion très attendue de la banque centrale américaine qui doit se prononcer mercredi à 19H00 GMT sur un éventuel début de réduction de ses achats d’actifs.

VALEURS A SUIVRE

RENAULT et PEUGEOT: Les immatriculations de voitures neuves dans l’UE ont enregistré en novembre leur 3e mois consécutif de hausse, de 1,2%, ce qui a profité à Renault mais pas à PSA Peugeot Citroën, selon les chiffres publiés mardi par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

PLASTIVALOIRE: Le spécialiste de la transformation des plastiques a mieux fini l’année qu’il ne l’avait commencée et est parvenu à échapper aux pertes lors de son exercice achevé fin septembre.

EDF: le groupe a reçu une mise en demeure de l’inspection du travail de mettre en conformité une machine centrale du chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville (Manche).

TOTAL: Les cinq raffineries et deux usines du groupe pétrolier, situées dans l’Hexagone, étaient touchées lundi par un mouvement de grève reconductible à l’appel de la CGT et FO pour des augmentations salariales.

GDF SUEZ: le groupe a annoncé lundi avoir fait son entrée dans le secteur de l’électricité en Inde grâce à une prise de participation de 74% dans une centrale électrique thermique dans le sud-est du pays.

FIMALAC: La holding poursuit ses rachats sur le web avec l’acquisition la semaine dernière d’Exponaute.com, site de recommandation d’expositions et de musées.

WENDEL: L’ex-directeur juridique du groupe, Arnaud Desclèves, qui réclamait plus de neuf millions d’euros à la société d’investissement pour des pertes subies dans le cadre d’un montage financier, a été débouté par le tribunal de commerce de Nanterre, selon des sources proches du dossier.

BUREAU VERITAS: Le spécialiste de l’inspection et de la certification a annoncé lundi l’acquisition de la société CKM, basée à Singapour et spécialisée dans le secteur de la construction.

Euronext (CAC 40)